CAN 2023 : tout ce qu’il faut savoir sur le Groupe F

Coupe du Monde 2026 (Q) le Maroc démarre bien contre la Tanzanie 2


Formé de la RDC, du Maroc, de la Tanzanie et de la Zambie, le Groupe F de la CAN 2023 sera l’un des plus passionnants du tournoi en Côte d’Ivoire.

Avec trois nations ayant déjà remporté une fois la CAN, le Groupe F de la compétition est l’un des plus relevés. Cela promet de beaux duels, mais aussi des surprises intéressantes.

RDC :

La République démocratique du Congo est de retour dans le tournoi après avoir raté l’édition précédente. Les Léopards feront leur vingtième apparition dans l’histoire de la CAN en Côte d’Ivoire.

Championne en 1968 et 1974, la RDC reste toujours une équipe surprenante. Lors de leur dernier tournoi en 2019, ils ont échoué en huitièmes de finale contre une remarquable équipe de Madagascar.

L’attaquant de Galatasaray, Cédric Bakambu, reste l’homme à abattre dans l’effectif dirigé par Sébastien Desabre.

Maroc :

Meilleure nation africaine à la Coupe du Monde 2022 au Qatar et actuellement premier pays en Afrique dans le classement FIFA, le Maroc sera très attendu à la CAN 2023. Les Lions de l’Atlas marocains participent à la CAN pour la dix-neuvième fois de leur histoire.

Champion d’Afrique en 1976, les demi-finalistes du mondial qatari restent un candidat sérieux pour le titre final. L’équipe de Walid Regragui détient des individualités, mais aussi le collectif nécessaire pour cet exploit.

Avec Roman Saïss (Al-Shabab FC) et Achraf Hakimi (PSG) à l’arrière ainsi que Hakim Ziyech (Galatasaray) au milieu de terrain, les matchs du Maroc s’annoncent intéressants. L’homme à surveiller de près reste Youssef En-Nesyri (Séville), qui, en attaque, devait donner du fil à retordre aux défenses adverses.

Tanzanie : 

Les Taifas Stars de la Tanzanie sont l’une des équipes montantes du football africain. Les investissements consentis par leurs autorités sportives dans cette discipline donnent des résultats.

Après avoir pris part aux Phases finales de 1980 et 2019 de la CAN, la Tanzanie fera sa troisième apparition dans le tournoi. Ce sera leur deuxième apparition en trois éditions.

Malgré qu’ils n’aient jamais dépassé l’étape des phases de groupes, les Taifas Stars ont été une épine dans les bottes des grandes nations. Accroché 1-1 lors de l’édition de 1980 au Nigéria, la Côte d’Ivoire en sait quelque chose.

Comptant sur le collectif de son équipe, Adel Amrouche devra briser la malédiction que traine la Tanzanie. En six matchs disputés lors des phases finales de la CAN, le pays d’Afrique australe n’a jamais remporté la moindre victoire.

Zambie :

Les Chipolopolos de la Zambie sont l’une des équipes à craindre dans ce tournoi en Côte d’Ivoire. Ils ont remporté le tournoi à la surprise générale en 2012 et sont à leur quinzième qualification dans l’histoire de la CAN.

La Zambie cherchera à créer une nouvelle sensation pour leur retour dans la compétition, après trois éditions d’absence. La dernière fois que les Chipolopolos ont disputé la CAN c’est en 2015 quand ils ont été éliminés dès les phases de groupes, comme en 2013. Avec Fashion Sakala et Patson Daka en attaque et Lubambo Musonda au milieu de terrain, le spectacle s’annonce très intéressant.


Articles récents