CAN 2023 : Carrefour des cultures africaines



Alors que la CAN 2023 débute ce samedi 13 janvier 2024, la Côte d’Ivoire va vibrer au rythme des talents africains, mais aussi de la culture du continent. Plusieurs équipes nationales l’ont montré à travers leur accoutrement à l’atterrissage.

La CAN 2023 devait se dérouler du 13 janvier au 11 février, mais elle a démarré bien avant l’heure. Au moins trois jours avant la compétition sportive, le tournoi de la tradition et de la culture africaine a été lancé.

Comme à la Coupe du Monde 2022 au Qatar, le Ghana faisait partie des premiers à lancer le défi, dévoilant un style d’habillement particulier sur les réseaux sociaux. On y voit le capitaine André Ayew ou l’attaquant de l’Athletic Bilbao Iñaki Williams ainsi que le reste des Black Stars défiler à l’aéroport international Félix Houphouet Boigny avec du Tinkey (un tissu qui symbolise à travers le monde entier la culture royale ouest-africaine dans les pays comme le Ghana, le Bénin, le Togo et même la Côte d’Ivoire.

 

Et comme si toute l’Afrique l’avait décidé lors d’une vaste concertation sans précédent, les autres équipes nationales ont suivi le pas de la mode. Elles se sont affichées à leur départ de leur pays ou à leur atterrissage en Côte d’Ivoire avec de divers accoutrements qui symbolisent leur culture et leur civilisation.

Les Super Eagles du Nigéria par exemple ont valorisé le style communément appelé Good Luck (en hommage à l’ancien président nigérian Jonathan Good Luck). D’autres nations avec des identités culturelles très appréciées à travers le continent et le monde, comme la Guinée Conakry ou encore le Sénégal ont relevé ce tout premier défi du plus prestigieux tournoi de l’Afrique.


Articles récents