CAN2023 : Maroc 0- Afrique du sud 2 : Les Bafana Bafana créent une énorme surprise face aux Lions de l’Atlas



L’Afrique du Sud créé la surprise face au Maroc, quatrième du dernier mondial au Qatar après avoir composté son ticket pour les quarts de finale de la CAN2013 en remportant ce match des Huitièmes de finale disputé, ce soir au stade Laurent Pokou de Saint Pedro sur le score de 2 à 0. 

Les Sud- Africains commencent avec un bloc haut ce premier half , une stratégie de jeu qui a géné un petit peu la construction de jeu des Lions de l’Atlas.

Il l’aura fallu attendre que les dix premières minutes s’écoulent pour voir enfin le Maroc titiller cette équipe sud- africaine.

Adli sur une action solitaire, réussi à transpercer la défense adverse et arme une frappe, déviée au final par la défense du Bafana- Bafana.

Bien que les hommes de Hugo Broos sont dominés dans le jeu, mais il n’en demeure pas moins qu’ils ont failli trouver la faille grâce à Mokoena qui voit son tir dévié difficilement par le portier Bounou qui a failli se faire surprendre par le rebond (15′).

Trois minutes plus tard, Mvala était à deux doigts d’ouvrir le score sur une tête.

Les Marocains ont pris le jeu à leur compte, toutefois, les Bafana- Bafana sont très dangereux en opèrent par des contres.

Toujours – est- il que le jeu se muscle entre les deux teams. Modibo de l’Afrique du sud échappe au carton rouge, suite à un tacle dangereux sur Hakimi. Il s’en sort très bien avec seulement un carton jaune.

L’Afrique du Sud aurait pu bénéficier d’un penalty à la 35′ de jeu suite à une faute de Mazraoui sur Morena, l’arbitre Soudanais , Mahmood ne bronche pas, le var aussi!

Les Lions de l’Atlas terminent fort ce premier half.  Ils auraient pu prendre l’avantage juste avant la pause, grâce dans un premier temps à Adli puis Amallah, mais, ratent complétement leur dernier geste devant le portier sud- africain, Williams.

La première minute prend fin comme elle débute sur ce score vierge de 0 à 0.

Tout reste à faire pour les deux équipes afin d’aller chercher ce précieux ticket pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique du Sud.

L’Afrique du Sud fait la différence en seconde période

Le Maroc revient dans cette seconde période avec de meilleures intentions.

Ounahi rate l’immanquable à la 48′. Bien placé, le joueur de l’olympique de Marseille , frappe, mais rate complétement le cadre.

Trois minutes plus tard, Ezzalzouli s’infiltre dans la surface de réparation mais se fait faucher par un défenseur sud- africain, là aussi, l’arbitre Soudanais, n’a pas bronché, alors que l’action était plus que litigieuse.

Contre le cours du jeu,  les protégés de Hugo Broos parviennent à piéger la défense marocaine grâce à Makgopa, qui,  à la milite du hors jeu, se présente seul face à Bounou, suite à une passe magistrale de Zwane et met le ballon au fond des filets (57′).

Piqués dans le vif, les Lions de l’Atlas décident de réagir pour revenir rapidement dans le match, mais , les joueurs de Walid Regragui confondent entre vitesse et précipitation.

Walid Regragui joue le tout pour le tout en incorporant Harit, Saibari et El- Kaabi pour l’animation offensive. La défense des Bafana- Bafana résiste bien face aux assauts marocains.

A force d’insister, les marocains obtiennent un penalty dans les dix dernières minutes. Mvala dévie le ballon de la main après une frappe d’El- Kaabi, qui reprend un centre à ras de terre de Attiat- Allah à la 85′.

Le latéral droit du Paris Saint Germain, Achraf Hakimi tire en force, mais rate le cadre, le ballon touche la transversale et sort. Une énorme déception pour les nombreux supporters marocains  présents au stade.

L’arbitre ajoute dix minutes de temps additionnel.  Le milieu de terrain de Manchester United , Amrabat se fait expulser à la 90’+2, en annihilant une action de but pour les Bafana Bafana. Dés lors, la mission du Maroc devient de plus en plus difficile pour revenir à la marque.

C’e sont bien les sud- africains qui font le break grâce à Mokoena qui inscrit un jolie coupe franc ne laissant aucune chance au portier Bounou.

Les hommes de Hugo Broos arrachent une qualification méritée pour les quarts de finale et croiseront le fer avec l’équipe surpise de cette CAN2023 en Côte d’ivoire, en l’occurrence l’équipe du Cap Vert, samedi prochain à Bouaké.

 

Feuille de match

Date : 30 janvier 2024.

Rencontre : Maroc – Afrique du Sud

Compétition : CAN 2023 (Huitièmes de finale)

Stade : Laurent Pokou à Saint Pedro

Arbitres : Mahmood Mahmood Ismaël ( Soudan), Elvis Nguegoue ( Cameroun) et Mohamed Ibrahim ( Soudan).

Affluence : moyenne

Avertissements : Modiba (28′, Afrique du Sud), Kekana (36′, Afrique du Sud). Sofiane Amrabat (64′, 90’+2 Maroc).

Expulsion : Amrabat (90’+2)

Buts :  Makgoba (57′) et Mokoena (90’+5) pour l’Afrique du sud.

Les composantes d’équipes : 

Maroc : Bounou – Hakimi, Aguerd, Saiss ( Cap), Mazraoui (Ait- Allah, 75′) – Amrabat, Ounahi, Amallah (Saibari, 60′) – Adli (Harit, 60′), En Nesyri, Ezzalzouli ( El- Kaabi, 69′).

Entraîneur : Walid Regragui

Afrique du sud :  Williams (cap) – Mudau, Kekana, Mvala, Modiba – Mokoena, Sithole (Monare, 87′) – Zwane (Maseko, 70′), Tau, Morena – Makgopa (Lepasa, 72′).

 

Entraîneur : Hugo Broos

 

Crédit photo : CAF


Articles récents