Mokoena a été l’un des membres très influents de l’Afrique du Sud à la CAN 2023. Le milieu de terrain des Mamelodi Sundowns a marqué deux buts et signé une passe décisive en sept apparitions. Il s’est fait remarquer surtout sur un énorme coup-franc direct marqué contre le Maroc.
Cela aurait pu lui valoir un rand pas dans sa carrière vers Al Ahly qui voulait de lui. En réalité, Mokoena a qualifié Malema, de « mon président préféré dans le pays », ce dernier étant le président du parti Economic Freedom Fighters.
Le Sud-Africain de 27 ans n’ira pas au Caire, car le club égyptien avorte l’initiative. On reproche à Mokoena d’avoir soutenu le chef du parti d’opposition sud-africain Julius Malema. Ce dernier accusé et déclaré non coupable de chanter régulièrement une chanson incitant à la haine raciale dans son pays d’origine.
« Cette décision intervient à la lumière des récents événements entourant la déclaration publique de M. Teboho Mokoena à l’aéroport OR Tambo en Afrique du Sud, dans laquelle il a exprimé son soutien à un leader politique notoire, Julius Malema, qui a appelé au meurtre des Sud-Africains blancs. L’approbation par Mokoena de points de vue controversés contredit nos principes fondamentaux », a déclaré Al Ahly selon l’Associated Press.
Crédit photo : compte X officiel de la CAF.