LDC CAF : Succès et surprises, six clubs déjà en quarts de finale



Six clubs sont déjà qualifiés pour les quarts de finale de la Ligue des Champions de la CAF. La 5e et avant dernière journée de la phase de groupes disputée ce weekend a permis à certaines formations de décrocher la qualification.

 

A une journée de la fin de la phase de groupes de la Ligue des Champions de la CAF, la liste des équipes ayant déjà réservé leur place en quarts de finale se dévoile. Après l’ASEC Mimosas qui a décroché son billet lors de la précédente journée, cinq clubs ont validé leurs tickets pour le tour suivant ce weekend. Il s’agit du TP Mazembe (RDC), des Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), du Petro Luanda (Angola), des Young Africans (Tanzanie) et enfin du tenant du titre Al-Ahly (Egypte).

ASEC Mimosas

L’Asec Mimosas, invaincue jusqu’à présent dans cette Ligue des champions de la CAF, a sécurisé sa place en quarts de finale après une impressionnante série de trois victoires consécutives lors de la phase de groupes. Lors de la précédente journée, le club ivoirien a dominé le Jwaneng Galaxy avec un score final de 3-0. Le nul vendredi face aux Tanzaniens de Simba n’a rien changé dans leur position de qualifié. Avec des performances solides tout au long de la compétition, l’Asec Mimosas confirme sa bonne forme et son retour progressif sur le plan continental.

TP Mazembe

Le TP Mazembe a confirmé sa place en quarts de finale après une performance éclatante contre le FC Pyramids. Les Corbeaux de Lubumbashi ont dominé le match avec un score final de 3-0, assurant ainsi leur qualification avant même la dernière journée de la phase de groupes. Cette victoire marque également un retour en force pour le TP Mazembe, qui semble être de retour au sommet de son jeu après une période de transition.

Petro Luanda

Petro Luanda a validé son billet pour les quarts de finale après un match nul crucial contre Al-Hilal. Les Angolais ont livré une performance solide pour sécuriser leur place parmi les deux premiers du groupe C. Cette qualification est une étape importante pour le club, qui vise à faire bonne figure dans les phases finales de la compétition. Avec une équipe talentueuse et déterminée, Petro Luanda pourrait bien créer la surprise dans les prochains matchs.

Young Africans

Les Young Africans ont créé la surprise en se qualifiant pour les quarts de finale après une victoire écrasante contre Chabab Belouizdad. Les Tanzaniens ont affiché une performance impressionnante, remportant le match avec un score final de 4-0. Cette victoire marque une étape historique pour le club, qui fait son entrée en quarts de finale pour la première fois de son histoire. Les Young Africans sont désormais une équipe à surveiller de près dans la compétition.

La victoire des Youngs Africans a également permis à l’Égyptien Al Ahly, 11 fois champion, qui a battu Medeama au Ghana vendredi, de se qualifier également pour la phase à élimination directe.

Après des décennies de contre-performance en Afrique, les Young Africans se sont considérablement amélioré la saison dernière pour atteindre la finale de la Coupe de la Confédération de la CAF, deuxième division, s’inclinant aux buts à l’extérieur contre l’USM Alger d’Algérie.

Al Ahly

Tenant du titre, Al Ahly sera bien au prochain tour.  Vendredi déjà,  l’équipe égyptienne a remporté une victoire cruciale de 1-0 contre Medeama au Ghana et attendait le résultat du match des Young Africans pour s’assurer une qualification avant la dernière journée.

Lors de la prochaine journée, Ahly accueillera les Young Africans dans un match pour décider qui dominera le classement final

Mamelodi Sundowns

Les Mamelodi Sundowns ont confirmé leur place en quarts de finale après une victoire convaincante en déplacement contre le FC Nouadhibou. Les Sud-Africains ont montré leur force en remportant le match avec un score final de 2-0. Teboho Mokoena, Grant Kekana, Aubrey Modiba et Themba Zwane ont retrouvé le groupe après leur brillante participation à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire avec les Bafana Bafana. Kekana a marqué son retour avec une belle réalisation. Avec cette victoire, les Sundowns se placent en bonne position pour aborder les phases finales de la compétition.

Les clubs déjà qualifiés

Groupe A : TP Mazembe, Mamelodi Sundowns
Groupe B : ASEC Mimosas
Groupe C : Petro Atletico
Groupe D : Al Ahly, Young Africans

Qui pour les deux billets restants ?

Une « finale » ES Tunis vs Al-Hilal

Après avoir remporté le Clasico face à l’Etoile du Sahel (2-0), l’Espérance Tunis a fait un grand pas vers la qualification. Les hommes de Miguel Cardoso disputeront en effet une “finale” contre les Soudanais d’Al-Hilal samedi prochain à domicile lors de la dernière journée. Un point leur suffira pour valider leur billet. En revanche, une défaite serait fatale.

WAC ou Simba 

En revanche, l’heure n’est pas encore à la délivrance pour le Wydad Casablanca. Cependant, après un début de campagne catastrophique (deux défaites),

Finaliste de la dernière édition, le Wydad Casablanca n’a pas encore sa qualification. Cependant, après un début de campagne terne, le club marocain a repris espoir en s’imposant 1-0 au Botswana sur le terrain de Jwaneng Galaxy. Grâce à ce succès, les Marocains recollent en effet à Simba, 2e, qui a tenu tête à l’ASEC.

 

Crédit Photo : TP Mazembe


Articles récents