ASSE : Les révélations de l’entraîneur formateur d’Ibrahim Sissoko

Ibrahim Sissoko ASSE


Ibrahim Sissoko, l’actuel joueur de l’AS Saint-Étienne, a connu des débuts remarquables dans sa jeune carrière. Arrivé en juillet 2023 au club stéphanois, l’international malien a attiré l’attention dès son plus jeune âge à l’Entente Sannois Saint-Gratien. Confidences de son entraineur formateur. 

 

Alors qu’il était âgé de onze ans, Sissoko faisait déjà étalage d’un talent précoce et d’une maturité impressionnante sur le terrain. Ses premiers pas sous le maillot du club du Val-d’Oise ont suscité l’admiration de ses éducateurs, notamment Kingue Kingue-Milla, qui se souvient avec émotion des débuts de ce prodige.

« Il n’était encore que benjamin lorsque nous l’avons surclassé en U13. Avec la B dans un premier temps. En « une », quelques mois plus tard. Nous avions besoin de renforcer le groupe et tout naturellement notre choix s’est porté sur lui. Il a aisément passé le cap. Un régal. C’est rare si jeune de pouvoir s’appuyer déjà sur cette intelligence, cette appréhension du jeu et cette faculté à évoluer quasiment avec un égal bonheur à tous les postes« , se remémore-t-il dans une interview publiée sur le site de l’ASSE.

« Nous étions parfois durs avec lui mais »

Polyvalent et déterminé, Sissoko a rapidement gravi les échelons, démontrant une aptitude à relever les défis, quel que soit son rôle sur le terrain.

« Lorsque je le positionnais en défense centrale pour le bien de l’équipe, il lui arrivait d’être agacé ! Il avait tout pour tenir la baraque derrière. Bien sûr il préférait évoluer au milieu mais finalement il se rangeait à notre avis. J’étais exigeant à son égard, lui rappelait que le talent, seul, ne suffit pas, qu’il importait d’être appliqué, sérieux, concerné. Nous étions parfois durs avec lui mais nous étions convaincus qu’il comprendrait plus tard les raisons pour lesquelles nous avions tenu ces propos et adopté cette posture intransigeante ».

Ces conseils avisés ont porté leurs fruits. Sissoko joue aujourd’hui à l’AS Saint-Etienne et est international malien depuis novembre 2023. « Notre discours lui avait quelque part servi. Bien qu’il n’ait pas suivi un parcours classique, n’intégrant pas un centre de formation, ces paroles étaient restées dans un coin de sa tête et lui ont permis d’avancer et finalement de s’imposer ».

Arrivé à l’AS Saint-Etienne en juillet 2023 en provenance du FC Sochaux, Ibrahim Sissoko a marqué cette saison 10 buts et délivré une passe décisive en 24 matches de Ligue 2. Le joueur de 28 ans fait partie d’ailleurs du Top 5 actuel des meilleurs buteurs de ce championnat et pourra profiter des prochaines journées pour, à nouveau faire trembler les filets.

 

Crédit Photo : ASSE


Articles récents