« La CAN 2023 est un mauvais souvenir. Mon prochain défi est… », Lamine Camara

Journaliste à Africa Top Sports, premier portail sportif Africain| Consultant sportif burkinabè à Burkina Info et 3TV| Sport Data Collector




Le jeune milieu de terrain Sénégalais, Lamine Camara revient sur sa déception après l’élimination du Sénégal en huitièmes de finale de la CAN 2023 face à la Côte d’Ivoire. Il revient également sur ses ambitions avec l’équipe nationale du Sénégal.

 

On se souvient toujours de son doublé dont un but somptueux contre la Gambie lors de la CAN 2023. On se souvient toujours de ses grosses gouttes de larmes, lors de cette même CAN après l’élimination du Sénégal en huitièmes de finale face au pays hôte, la Côte d’Ivoire. Lamine Camara, qui malgré la sortie inattendue des Lions de la Teranga a fait une belle compétition.

 

Dans une interview accordée à L’observateur et à la Ligue 1.com rapporté par le média sénégalais IGFM, le milieu de terrain du FC Metz est revenu sur ses nuits difficiles après la sortie du Sénégal lors de la CAN 2023.

Bien avant d’entrer en profondeur, Lamine a été interrogé sur son intégration rapide au FC Metz. Pour l’ancien joueur de Génération Foot (GF), tout a commencé depuis le Sénégal.

 

Mon intégration au FC Metz a été facile, parce que depuis Génération Foot. On m’a préparé pour ça. Le président Mady Touré (GF) m’avait déjà prévenu que le Fc Metz avait besoin de moi. Donc, il fallait que je sois prêt depuis le Sénégal. Dans ma tête, je me suis préparé à ça. Sachant que le club était dans une bonne dynamique pour la montée en première division, il fallait que je me prépare à l’aider dans ce projet.”

Bien qu’il soit très jeune ( 20 ans ), Lamine Camara est aujourd’hui un titulaire indiscutable au sein de l’équipe nationale du Sénégal.

Le jeune joueur africain de l’année 2023 estime qu’il doit cette place au coach Aliou Cissé et à ses aînés de la sélection.

On va dire que c’est grâce au coach (Aliou Cissé) que j’ai gagné ma place en équipe nationale, mais également grâce aux joueurs que j’ai trouvés dans l’équipe. Ils m’ont facilité la tâche. Surtout les anciens qui se donnent la peine d’aider les jeunes à intégrer le groupe. En équipe nationale, les anciens ne mettent pas la pression aux jeunes qui arrivent, au contraire, ils nous mettent en confiance en nous donnant les bons conseils.”, a-t-il lâché.

Lamine Camara a été élu meilleur joueur des phases de groupe de la CAN Côte d’Ivoire 203

 

“La CAN 20023 reste un souvenir amer”

Cité par les favoris, le Sénégal après avoir effectué un sans faute durant les phases de groupe de la CAN 2023 ( 3 matchs, 3 victoires, 9 points ) a été sorti au tour suivant par les Éléphants, revenus dans la compétition de façon miraculeuse grâce à la victoire 1-0 du Maroc sur la Zambie.

Le Sénégal qui menait 1-0, s’est fait rattraper en fin de match grâce à un penalty ivoirien transformé par Kessié, avant de s’incliner (5-4) aux tirs aux buts.

Une élimination dont Lamine Camara a mal vécu pour sa première CAN. Il était inconsolable. “La CAN, ça reste encore un souvenir amer. Je garde encore ces images qui me motivent. A chaque fois que je revois ces images (quand il était inconsolable après l’élimination), je me dis que je dois quelque chose au peuple sénégalais. Ce n’est pas une obligation, mais je me suis fixé cet objectif. Je me dis que je dois tout faire pour remplacer cette image avec une autre où je vais sourire, le trophée entre mes mains. C’est une expérience qui va me servir dans les années à venir.

Plus loin, il ajoute :

Beaucoup de gens espéraient que le Sénégal allait gagner la CAN. Même nous, les joueurs, nous espérons aller loin, mais ça n’a pas été le cas en Côte d’Ivoire. C’est ça le foot, la meilleure équipe a gagné, c’était la Côte d’Ivoire. C’était une bonne équipe qui était en face de nous. On a fait tout ce qu’on pouvait pour gagner, mais Dieu a voulu qu’on s’arrête en huitième de finale. Maintenant, on ne va pas baisser les bras, on va prendre ça comme une leçon pour corriger les erreurs qui nous ont été fatales.”, justifie-t-il.

Emboîter le même pas que ses aînés

Pour la suite de sa carrière avec le FC Metz, Lamine Camara veut marcher sur les traces de ses devanciers comme Jules François Bocandé, Ismaïla Sarr ou encore Sadio Mané.

Pour l’instant, je suis les pas de mes grands frères. Pour le moment, je ne suis pas pressé. Je suis au FC Metz. Je me concentre sur le club. J’aimerais bien faire quelque chose ici, marquer les esprits et faire plaisir aux supporters.

Là, je prends les choses pas à pas. Il y a beaucoup de joueurs qui sont passés dans ce club, dont Sadio Mané, Isamaïla Sarr, Pape Matar Sarr… On a vu ce qu’ils ont fait pour ce club. Je vais essayer de faire le maximum pour gagner la confiance des supporters, marquer les esprits.”

Pour clore cette entrevue , Lamine Camara a confié que son plus grand défi est de remporter un trophée avec l’équipe nationale du Sénégal. “C’est une grande fierté de remporter un trophée pour son pays. J’espère que ça va se faire.”, a-t-il précisé.

 

Crédit photo : CAF sur twitter


Articles récents

Stéphane Bassalia Ouattara
Stéphane Bassalia Ouattara
Journaliste à Africa Top Sports, premier portail sportif Africain| Consultant sportif burkinabè à Burkina Info et 3TV| Sport Data Collector

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *