Autres Sports JO 2012 : Première partie des résultats africains du 1er août 2012

pauletiandoumbe100712300Aviron
Londres 2012 va vivre une finale F du skiff hommes  100% africaine avec la participation du Camerounais Paul Etia Ndoumbe, du Tunisien Aymen Mejri et du Nigérien Hamadou Djibo Issaka. L’Egyptien Nour El Din Hassanein en finale D et le Zimbabwéen James Fraser-Mackenzie en finale E se sont bien défendus peu. Notons qu’il n’y aura pas d’Africains dans le top 10 de la compétition. Les finales auront lieu le 3 août.
En deux de couple poids légers, les Egyptiens Omar Emira et Mohamed Nofel se sont qualifiés pour la Finale D qui se déroulera le 4 août.
Chez les dames, en Deux de pointe, les Sud-Africaines Lee-Ann Persse et Naydene Smith ont fini deuxièmes de la finale B. Une petite consolation.

Boxe
Chez les poids lourds (-91kg), en 8es de finale, l’Algérien Chouaib Bouloudinats a subi la loi de l’Argentin Yamil Peralta Jara (5-13). Le vice-champion d’Afrique n’offrira pas une première médaille à l’Algérie.
En 8es de finale de la catégorie super lourds (+91kg), le Léopard congolais Meji Mwanba n’est pas allé au bout de son combat face a l’Azéri Magomedrasul Medzhidov, l’arbitre ayant arrêté la partie. L’explication a été simple entre le Marocain Mohammed Arjaoui et le Camerounais Blaise Yepmou Mendouo. Le Lion de l’Atlas a gagné 15-6 et participera aux quarts de finale.

Cyclisme sur route
Le contre-la-montre n a pas  à souri  à la Sud-africaine Ashleigh Moolman,  arrivée  24e avec un temps de 42 minutes et 23 secondes.
Le Marocain Mouhcine Lahsaini a fini 34e du contre-la-montre individuel chez les hommes, à plus de 6 minutes de Bradley Wiggins, champion olympique.

Escrime

Le Sénégalais Alexandre Bouzaid a surclassé  le Polonais Radoslaw Zawrotniak par le fil de l’épée avec 15 touches à 9 avant de trébucher  en 8es de finale face à l’Italien Paolo Pizzo (11-15). Une défaite plus qu’honorable puisque Pizzo a été champion du monde en 2011, à Catane. Les autres Africains, l’Egyptien Ayman Fayez et le Marocain Abdelkarim El Haouari, ont quitté la scène dès les 16es de finale.
En sabre dames individuel, elles étaient quatre africaines à défendre leurs chances et celles du continent. Seule la Tunisienne Azza Besbes s’est faite remarquer  en battant la Hongkongaise Ying Au. Ça ne l’a pas empêchée de céder 13-15, ensuite, face à l’Américaine Dagmara Wozniak. La Tunisienne Amira Ben Chaabane avait chuté en 16es face à la Chinoise Xiaodong Chan (12-15), tout comme l’’Egyptienne Salma Mahran vaincue par Wozniak (6-15) et la toute jeune algérienne de 14 ans, Lea Melissa Moutoussamy, sortie par la Russe Sofya Velikaya (6-15).

Handball
Trois matches et trois défaites pour les Angolaises, battues cette fois par le Monténégro 25-30. Les Palancas Negras menaient pourtant à la pause 14 à 13. L’élimination n’est plus très loin pour l’Angola, dans la poule A.

Dieudonné DolassemJudo
Les trois Africains engagés en 16es de finale chez les hommes de moins de 90kg  font leur adieu aux JO 2012. Le Camerounais Dieudonné Dolassem a été chassé par le Géorgien Varlam Liparteliani, pour refus de combat notamment. L’Ivoirien Romeo Kinapeya Koné a subi un yoko-otoshi de la part du Serbe Dmitri Gerasimenko. Enfin, l’Egyptien Hesham Mesbah a été battu sur un Te-Guruma du Kazakh Timur Bolat.

Chez les femmes de moins de 70kg, l’Angolaise Antonia Moreira et la Tunisienne Houda Miled étaient exemptées des 16es de finale mais n’ont pas franchi le cap des 8es.

Natation
Chad le Clos a encore faim : le champion olympique du 200m papillon veut une nouvelle breloque sur 200m quatre nages. Le Sud-Africain, engagé dans six courses au total, s’est qualifié pour les demi-finales. Ce 1er août, il n’y affrontera pas directement les Américains Ryan Lochte et Michael Phelps, présents dans l’autre demi-finale. A noter que les deux autres Africains engagés, le Tunisien Taki Mrabet et le Sud-Africain Darian Townsend, ne se sont pas qualifiés.
En séries du 200m dos hommes, le Sud-Africain Darren Murray n’a pas fait la différence.
Sur la distance reine, le 100m nage libre, aucune Africaine ne s’est qualifiée à l’issue des séries. Les cinq en lice ont fini très très loin du chrono de la Néerlandaise Femke Heemskerk : 54 secondes et 43 centièmes. La Zambienne Jade Howard (59sec.35), la Malgache Aina Fils Rabetsara (1min.02sec.39), la Tanzanienne Magdalena Moshi (1min.05sec.80), la Sénégalaise Mareme Faye (1min.06sec.42) et la Comorienne Ayouba Ali Sihame (1min.14sec.40), dernier temps des séries, ont été éliminées.
Sur 200m brasse, la Sud-Africaine Suzaan van Biljon et la Marocaine Sara El Bekri se retrouveront en demi-finales, ce 1er août. Elles ont passé l’écueil des séries, contrairement à la Tunisienne Sarra Lajnef.

Volleyball
7-25, 14-25, 15-25, c’est le score du match entre les Algériennes et les Russes. La marche était trop haute pour l’Algérie déjà dominée par le Japon (0 set à 3) et par la Grande-Bretagne (2-3). Prochaine sortie face à l’Italie, le 3 août.

Volleyball de plage
Même tarif pour les Mauriciennes Natacha Rigobert et Nioun Chin Elodie Li Yuk Lo que pour les Sud-Africains Freedom Chiya et Grant Goldschimdt, battus 2 sets à 0 en phases préliminaires. Les Mauriciennes et les Sud-Africains sont derniers de leurs poules.

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports