Jeux Olympiques Les chiffres des jeux paralympiques

paralympiques athlèthes2,5 millions de billets sont en vente, un record. Alors que 2,2 millions ont déjà trouvé preneur, les organisateurs tablent sur les premiers paralympiques à guichets fermés. À Pékin, 1,8 million de billets s’étaient écoulés. 4 200 athlètes (contre 10 500 aux JO) s’affronteront pour 503 médailles d’or. Ils étaient 3 951 à Pékin en 2008.

20 sports seront représentés, notamment l’athlétisme, la natation, le cyclisme, le rugby en fauteuil ou encore le goalball, disputé par des sportifs malvoyants avec un ballon contenant une clochette.

15 finales de 100 mètres hommes seront organisées, en vertu du complexe système de classification paralympique, destiné à assurer l’égalité entre athlètes, regroupés par degré d’aptitude fonctionnelle.

166 pays doivent participer, dont 16 pour la première fois, notamment la Corée du Nord ou la République démocratique du Congo.

Les Jeux se dérouleront sur 15 sites, dont le stade olympique, le vélodrome, le centre aquatique et Eton Manor, qui comprend neuf terrains de tennis en fauteuil roulant, au sein du parc olympique, situé à Stratford.

1 250 échantillons seront prélevés dans le cadre de la lutte contre le dopage, soit 25 % de plus qu’à Pékin.

Un atelier de 15 000 pièces détachées sera à disposition des athlètes pour réparer fauteuils ou prothèses.

La flamme paralympique sera acheminée par 580 porteurs au cours d’un relais de 24 heures depuis Stoke Mandeville, où est né le mouvement paralympique, jusqu’au stade olympique le 29 août.

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports