Etranger OM : Barton n’échappe pas à la sentence

Comme le souhaitait la Fédération anglaise (FA), la Commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel  a décidé  de maintenir la suspension de Joey Barton. Suspendu pour encore neuf matchs en France, l’Anglais pourra en revanche disputer la Ligue Europa.

barton-om-L’Anglais le plus populaire sur la Canebière depuis Chris Waddle, Joey Barton est  fixé sur son sort. Suspendu par la fédération anglaise suite à des incidents pendant la rencontre face à Manchester City lors de la dernière journée de Premiere League la saison dernière, le Bad boy, comme on le surnomme, avait écopé de 12 matchs de suspension. Barton en a déjà purgé 3. La fédération anglaise craignait  que la sanction touchant le joueur ne soit pas appliquée en France compte tenu de son transfert du QPR à l’OM. Pour être sûr d’être entendue, la FA avait d’ailleurs fait parvenir récemment un courrier dans ce sens à la Ligue française, qui en a tenu compte et n’a pas levé la suspension du « bad boy » anglais en vertu de l’article 12 du Règlement du Statut et du transfert des Joueurs de la FIFA (ndlr : la sanction est applicable en France).

Lors de la présentation du joueur, José Anigo s’est exprimé sur la suspension du néo-marseillais. Le directeur sportif marseillais a expliqué que le club avait fait le nécessaire afin de savoir si la sanction infligée au joueur pouvait s’étendre à l’Europa League : « On a entamé les démarches. Tout dépendra de la FIFA ou de l’UEFA pour savoir si la sanction de Joey sera appliquée en Europa League. Cela voudrait dire qu’il reprendrait plus rapidement en championnat. On a commencé les démarches, on verra ce qui en ressortira », a expliqué Anigo.

Barton purgera donc ses neuf matchs restants sur les rencontres de L1 et de Coupe de la Ligue. En revanche, la sanction ne s’appliquant pas à l’Europe, il pourra être aligné en Ligue Europa. Pour ce qui est du championnat, l’Anglais devra patienter jusqu’au 18 novembre et le déplacement de sa nouvelle équipe à Bordeaux pour effectuer ses grands débuts en Ligue 1. Elie Baup et les supporters marseillais devront prendre leur mal en patience.

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports