Etranger Meeting de Bruxelles : Aries Merritt pulvérise le record du monde

12 »80, chrono extraordinaire que l’athlète américain Aries Merritt a réalisé au 110m haies vendredi soir à Bruxelles. L’Américain bat du coup le record du monde de la discipline qui appartenait à Dayron Robles depuis le 12 juin 2008 (12 »87).

aries-merritt-courait-Comme un satellite en orbite, Aries Merritt tournait autour du record depuis son sacre estival aux Jeux de Londres. A 27 ans, il a fini par atteindre son but. « Le secret de ma progression cette saison est l’entraînement et aussi une nutrition plus équilibrée. J’ai compris que, si je voulais devenir le meilleur, il fallait que je change mes habitudes alimentaires: plus de pizzas, de bonbons, mais davantage de légumes, de la viande mais pas de produits laitiers. Et puis je fais plus attention à la qualité de la récupération », avait expliqué Merritt.

Au stade Roi-Baudoin lors du meeting de Bruxelles (Ligue de Diamant), le champion olympique de Londres a en effet pulvérisé le précédent record du monde, propriété de Dayron Robles depuis le 12 juin 2008, à Ostrava. Sept fois sous la barre mythique des 13 secondes depuis le début de la saison, Merritt, éliminé du 110m haies de Zurich récemment pour un départ anticipé, a mis sept secondes dans la vue du record de Robles en achevant sa course dans un incroyable temps de 12 »80. Soit sept centièmes de mieux à l’issue d’un 110m haies bruxellois qui a vu le champion américain, longtemps talonné par Richardson (13 »05 à l’arrivée), creuser progressivement l’écart. Beaucoup plus costaud et compact que par le passé, beaucoup plus intelligent également dans sa manière de courir, Merritt, qui avait couru en 12 »95 à Birmingham il y a peu de temps, a ensuite survolé la fin de course pour mettre à l’arrivée une énorme claque à l’ancien record.

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports