Football Football : la Sierra Léone visée par la FIFA

La Sierra Leone est dans le collimateur de la FIFA (Fédération International de Football Association). En prenant la décision de suspendre et même de reporter les élections la fédération du football du pays, le gouvernement pourrait voir son équipe nationale suspendue par la FIFA.

Sierra-Leone 12

 

On ne badine pas avec les règlements de la FIFA. Peut être le gouvernement Sierra léonais l’ignorait. Toute association sportive est sous la coupole de l’instance faitière du football mondial. En voulant suspendre la fédération Sierra léonaise de football, le ministre des sports du pays, Paul Kamara veut attirer sur lui et sur le football de la Sierra Léonais, la « colère » de l’équipe de Joseph Blatter. Le patron du sport en Sierra Léone a critiqué l’organisation de l’instance  qu’il juge défaillante, pendant ce temps, le onze sierra léonais faisait match nul (2-2) contre la Tunisie à domicile lors du match aller du dernier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de football, Afrique du sud 2013.

 

Paul Kamara a également annulé le congrès ordinaire devant nommer le prochain président  de la fédération de football de la Sierra Léone. Une décision qui a fait sortir les dirigeants du football mondial de leur gong. « Ingérence politique dans les affaires du ballon rond » dont les textes prévoient des sanctions lourdes à cet effet comme par exemple la suspension de l’équipe nationale de toutes les compétitions internationales. Plusieurs pays ont été menacés par cette sanction de la FIFA et finalement ils ont cédé. La Sierra Léone ne fera pas exception à la règle.

 

Franck OROCOTI / ATS

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports