Autres Sports Sénégal/ Afrobasket : le pays Hôte à l’arraché contre le Mali

Le Mali aura du mal à digérer son second revers dans l’Afrobasket U18 féminin.
mli-sen-u18-dak-2012{jcomments on}Pour son match contre le pays organisateur, le coach Mohamed Maïga a pu compter sur un collectif soudé pour titiller longtemps le Sénégal. Le public venu pousser à la victoire ses filles dans ce derby ouest-africain perdra sa voix durant une bonne partie de la confrontation. Plus agressif, le Mali aura la meilleure entame de la rencontre. Présentes sous la raquette, Aminata Traoré (neuf rebonds, 1 off et 8 déf) et ses coéquipières profitent des tirs longs distances (tirs à 3 points) pour prendre les commandes de ce match. Elles s’adjugent le premier quart 18 – 8. Dans le quart précédent la mi-temps, les maliennes accentuent leur avantage au score qui passe de 10 à 20 points. A la pause, les Aiglons mènent 40 – 20.
 Secoué mais pas abattu, le Sénégal retrouve peu à peu son basket à l’image de Ndeye Fatou Diop et Aminata Kamara (elles compileront 15 points chacune sur l’ensemble du jeu). Dans le troisième acte de l’opposition  les maliennes  encaissent 15 points mais sont en avance au score au moment d’aborder le dernier quart 49 – 35. Le public retrouve son enthousiasme et encourage ses ambassadrices qui font douter les Maliennes. Le jeu se durcit et le Mali doit poursuivre le temps restant sans trois de ces joueuses essentielles : Penda Touré, Madjan Camara et Aminata Traoré priées d’assister à la fin du match depuis la touche pour avoir atteint les cinq fautes. La stratégie de Mohamed Maïga ne tient plus qu’a sa bonne première période. Seulement 12 points sur l’ensemble de la seconde mi-temps. Trop juste pour espérer faire connaître sa première défaite au Sénégal qui inscrira 24 points dans cette phase du jeu.
Si Ndeye Fatou Diop et Amita kamara sont les meilleures marqueuses de la rencontre, l’héroïne du jour pour le peuple Sénégalais restera  Adja Fatou Ndiaye. Présente sous la raquette avec 10 rebonds (5 off ; 5 déf), Adja Fatou Ndiaye a inscrit 6 points dans le match dont les deux lancers franc dans le money time alors que les deux sélections étaient à 52 partout. La main ferme de la joueuse sortie du banc permet à son équipe s’imposer 52 – 54.
En levée de rideau de cette deuxième journée de l’Afrobasket U18 féminin, la Tunisie battue par le Sénégal lors de la première journée a étrillé le Kenya 76 – 46.  
Suite au forfait de dernière minute de la RDC, du Mozambique et de la Guinée, la compétition se déroule en un championnat à poule unique avec les sélections féminines présentes à Dakar pour cet Afrobasket.

 

Calendrier troisième journée lundi 24 septembre.
Tunisie # Egypte // Mali # Angola // Sénégal # Kenya

 

BD /ATS
  

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports