Etranger Espagne : Le FC Barcelone se met le Hamas sur le dos

Le Hamas, mouvement radical islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza, est furieux depuis que le FC Barcelone a décidé d’inviter l’ex-soldat franco-israëlien Gilad Shalit lors du Clasico opposant dimanche soir le club catalan au Real Madrid.

Selon le quotidien espagnol El Pais, « Cette invitation n’indique d’aucune manière que Le Barça prend une position dans le conflit israélo-palestinien. En fait, n’oubliez pas que le vice-président Villarubí a reçu le président palestinien Mahmoud Abbas en 2011 et lui a montré toutes les installations du club.

 En représailles à l’invitation, le Hamas, mouvement désigné comme terroriste a décidé de lancer une campagne de boycott contre l’équipe catalane. Selon l’agence Associated Press, le responsable gazaoui Attallah Abu Al Subat a annoncé qu’aucune chaîne de télévision, de station de radio de la bande de Gaza, ni de journaux seront autorisés à couvrir le Clasico.

« Nous appelons tous les médias musulmans, arabes et palestiniens à ne pas retransmettre ce match si le club maintient son invitation », a déclaré en écho un porte-parole du Hamas à Gaza, Sami Abou Zouhri.

«Une offense aux Arabes »

« L’invitation du FC Barcelone au criminel Shalit pour lui rendre hommage est une offense aux sentiments du peuple palestinien et des Arabes et des musulmans, parce que Shalit est un soldat israélien qui se trouvait à bord d’un char qui participait au meurtre de civils palestiniens quand il a été enlevé par la résistance palestinienne en juin 2006, » a-t-il ajouté.

Le gréviste de la faim Mahmoud Sarsak qui a été détenu pendant trois ans sans inculpation ni jugement par Israël a déclaré : «En tant que prisonnier et grand fan du FC Barcelone, je condamne fermement la décision du club d’inviter le soldat israélien Gilad Shalit à un de leurs matches et je les appelle à annuler cette décision. »

La déclaration de Sarsak a été envoyée via une lettre signée par des dizaines de fans du club de football de Gaza, les associations sportives et les entraîneurs, dont l’Association fans du FC Barcelone dans la bande de Gaza qui a déclaré: «  Tout comme le boycott efficace des équipes sportives de l’apartheid en Afrique du Sud, le sport et la vie politique ne peuvent pas être séparés. Nous vous demandons de ne pas faire preuve de solidarité avec l’armée qui opprime, emprisonne et tue les sportifs et les femmes palestiniennes en Palestine ».

Le 28 Septembre, le club du FC Barcelone a décidé d’envoyer également à Sarsak une invitation pour assister au match du 7 Octobre, invitation qui a reçu un refus catégorique.

Il faut dire que le club catalan qui compte dans ses rangs Lionel Messi, Andres Iniesta ou encore Xavi est très populaire dans la bande de Gaza.

Isidoros B. / ATS{jcomments on}

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports