Afrique CAF Awards 2012: Les nominés connus

Les nominés pour la traditionnelle cérémonie des CAF Awards sont connus. Les plus attendus sont ceux nommés dans la catégorie Ballon d’Or africain.

Les Glo CAF Awards sont lancésCette année, la liste a une forte connotation nigériane et zambienne. Ainsi, Victor Moses, Obi Mikel (Chelsea) et John Utaka figurent parmi les nominés. La Zambie, championne d’Afrique en titre présente 5 joueurs. Il s’agit de Christopher Kationgo, Emmanuel Mayuka, Rainford Kalaba et Stoppila Sunzu. Ces derniers figurent également dans la liste des nominés pour le prix de Meilleur joueur Africain évoluant sur le continent.

Pas d’Eto’o ni de Gyan !
Pour l’une des rares fois depuis 10 ans, le Camerounais Samuel Eto’o ne figure pas parmi les nominés pour les CAF Awards. Tout comme le Ghanéen Asamoah Gyan. Ce dernier peut néanmoins se consoler avec ses compatriotes Andre Ayew, Emmanuel Agyemang-Badu qui y figurent.

La Côte d’Ivoire est aussi représenté avec Didier Drogba et le détenteur du trophée, Yaya Touré. Pierre Emerick Aubameyang et Youssef Msakni représentent respectivement le Gabon et la Tunisie.

Dans la catégorie « meilleur joueur évoluant en Afrique », outre les deux Zambiens cités plus haut et le Tunisien Msakni, figurent les Nigérians des Sunshine Stars Izu Azuka et Godfrey Oboabona.

Gala le 20 décembre à Accra !
Les sélections ont été faites selon des performances en club et en sélection. La CAF annoncera les 10 nominés de la catégorie Ballon d’Or Africain et les 5 du « meilleur joueur évoluant sur le continent » plus tard dans le mois d’octobre après le vote de Commissions spécialisées, notamment les médias et Comités techniques. Ces noms seront plus tard envoyés aux sélectionneurs nationaux ainsi qu’aux secrétaires généraux pour la sélection des Top 3.

Le successeur de Yaya Touré et les différents lauréats du Gala CAF Awards 2012 seront connus le 20 décembre prochain à Accra, au Ghana.

Voici les différentes catégories:

1.       Equipe de l’Année

2.       Joueuse de l’Année

3.       Joueuse d’équipe nationale de l’Année

4.       Club de l’Année

5.       Espoir de l’Année

6.       Entraineur de l’Année

7.       Arbitre de l’Année

8.       Award de la Légende

9.       Award du Fair Play

10.      Platinum Award

11.      Meilleur Onze Africain{jcomments on}

Steven Lavon / ATS

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports