Cyclisme Armstrong démissionne de la présidence de sa fondation

LanceArmstrong11Lâché par les sponsors, Lance Armstrong a démissionné de son poste de président de Livestrong. L’ancien champion cycliste a expliqué les raisons de son départ de la présidence de la fondation lancée en 1997 après qu’il eut été diagnostiqué avec un cancer des testicules ce qui l’avait amené à suspendre sa carrière.

« Cette organisation, sa mission et ses partisans sont incroyablement chers à mon cœur. Afin d’épargner la fondation de tout effet négatif suite à la polémique soulevée sur ma carrière sportive, je mets un terme à ma présidence » dit Lance Armstrong dans un communiqué. Ce retrait intervient à deux jours du début des festivités marquant le 15e anniversaire de Livestrong, à Austin (Texas), où Armstrong sera présent.

Le Texan, visé par une enquête de l’agence antidopage américaine (USADA), reste membre du comité de direction. C’est le fondateur de Livestrong et vice-président Jeff Garvey qui remplacera Armstrong.

L’association n’a pas semblé pâtir des affaires de dopage auxquelles est mêlé Lance Armstrong. Les dons ont atteint 33,8 millions de dollars (25,74 millions d’euros), soit une hausse de 2,1% de 2011 à 2012 d’après  un document transmis à Reuters. Selon son PDG Doug Ulman, Livestrong a, grâce au « leadership » de Lance, « eu le privilège d’amasser près de 500 millions de dollars pour venir en aide aux gens touchés par le cancer ».{jcomments on}

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports