Afrique Polémique : Bryan Habana fait la une des journaux

Lors de la parade  pour marquer leur sacre en  Currie Cup,  les joueurs de rugby de l’équipe sud-africaine Western Province ont distribué de l’argent à la foule.

Selon le journal Cape Argus, des habitants de Khayelitsha, le plus grand township d’Afrique du Sud situé au Cap, se sont massés autour du bus de l’équipe mardi et une échauffourée s’est produite quand les joueurs ont commencé à leur lancer des billets de banque, un geste qui a provoqué des effets variés dans le pays.

Les dirigeants du club se sont excusés ce mercredi matin pour le comportement des joueurs. « C’était peut-être un peu naïf de la part des joueurs en question, mais leurs intentions étaient bonnes », a assuré le président du club Thelo Wakefield dans un communiqué. « Il n’y avait certainement aucune intention négative, seulement positive. Si cela a été perçu autrement, nous nous en excusons ».

Apres ce fait c’est une photo du champion du monde-2007 avec les Springboks, l’ailier Bryan Habana, signant un autographe sur un billet avant de le lancer qui fait la une des journaux.

Le rugby reste un sport majoritairement réservé aux blancs et l’effectif de la Western Province compte très peu de joueurs noirs, à l’inverse des « Coloured », qui sont des métis descendants d’esclaves venus du Sud-Est asiatique.

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com