Afrique Lion d’Or : Qui pour succéder à Seydou Keita ?

Le journal marocain Al Mountakhab a publié une liste de 10 joueurs pour la récompense de son prix Lion d’Or 2012. Cette distinction récompense le meilleur joueur africain de l’année. Cette liste comprend des joueurs africains qui se sont distingués en 2012 avec leurs sélections nationales et leurs clubs africains et européens. Il s’agit entre autres de Youssef Msakni, star des Aigles de Carthage et de l’Esperance de Tunis, l’Egyptien Mohamed Naji Gedo, buteur d’Al Ahly et de la sélection égyptienne, l’Algérien Sofiane Feghouli, sociétaire de FC Valence.

La liste comprend aussi l’Ivoirien Didier Drogba, vainqueur du trophée à trois reprises (2005, 2006, 2007), John Obi Mikel, star de la sélection nigériane et du club anglais de Chelsea, vainqueur de la Ligue des champions d’Europe-2012, l’Ivoirien Yaya Touré, qui a conduit Manchester City à la consécration en championnat anglais, Christopher Katongo (Henan Construction), buteur de la sélection zambienne, championne d’Afrique-2012 pour la première fois de son histoire. Le Marocain Younès Belhanda figure pour la première fois parmi les dix joueurs candidats au titre du « Lion d’Or-2012 ».

Le Camerounais Samuel Eto’o avait remporté le « Lion d’Or » à trois reprises en 2004, 2009 et 2010 au même titre que Drogba sachant que Mohamed Abou Treika, star d’Al Ahly et des Pharaons, reste le seul joueur arabe à avoir décroché ce Prix en 2008.

Ci-après la liste des dix nominés:

1. Didier Drogba (Côte d’Ivoire-Shanghai).

2. John Obi Mikel (Nigéria-Chelsea).

3. Yaya Touré (Côte d’Ivoire-Manchester City).

4. Younès Belhanda (Maroc-Montpellier).

5. Christopher Katongo (Zambie-Henan Construction),

6. Youssef Msakni (Tunisie-Esperance).

7. Mohamed Naji Gueddou (Egypte-Al Ahly).

8. Demba Ba (Sénégal-Newcastle).

9. André Ayew (Ghana-Olympique Marseille).

10. Soufiane Feghouli (Algérie-Valence).

 

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com