Afrique Athlétisme : 30 000 coureurs attendus au Great Ethiopian Run

La Great Ethiopian Run est une course organisée chaque année à Addis-Abeba en Éthiopie. Avec un parcours de 10 km, la competition aura lieu le 25 novembre prochain. Pour cette année les organisateurs espèrent plus de 30 000 coureurs, hommes et femmes.

Quelques grands noms de l’athlétisme, particulièrement éthiopiens et kenyans, sont attendus pour animer les épreuves de l’élite.

Pour mémoire, l’édition 2011 a offert deux jolis podiums.

Chez les hommes, l’Ethiopien Musnet Geremew s’était imposé en 28’37” devant son compatriote Yigrem Demelash (28’44”) et le Kenyan Nicholas Kipkemboi (28’47”).

Alors que chez dames, les Ethiopiennes ont réalisé un joli triplé avec notamment la victoire d’Abebech Afework en 32’59” devant la future championne olympique du marathon, Tiki Gelana (33’06”) et Atsede Habtamu (33’12”).

 

Fondée en 2001, la plus importante course d’Afrique est un événement international. Les plus grands coureurs du pays y participent, et la course est ouverte à la population.

 

À l’origine, la course fut conçue comme une plateforme visant à populariser des campagnes de prévention, principalement contre le SIDA, et à promouvoir l’image de l’Éthiopie.
Après le succès de la première course, une association à but non lucratif fut fondée.
La Great Ethiopian Run est soutenue par Haile Gebreselassie, qui gère une petite équipe. L’ancien coureur Richard Nerurkar en est le manager.

 

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com