France Natation : Laure Manaudou vers la retraite ?

Laure Manaudou sera l’une des vedettes des championnats d’Europe. La Française plonge à Chartres dans un Euro en petit bassin qui pourrait être le dernier de sa carrière.

«On verra. J’y penserai après Chartres», concédait-elle la semaine dernière avant d’esquiver la question mercredi «je ne veux parler que de la compétition».

Depuis le meeting de Compiègne fin octobre, où elle avait annoncé à demi-mot qu’elle envisageait de tirer sa révérence à l’issue des championnats d’Europe en petit bassin, Laure Manaudou entretient le suspense au sujet de son avenir.

« Pour l’instant, je n’y pense pas », confie Manaudou mercredi en conférence de presse. « Je suis concentrée sur les championnats d’Europe et le relais mixte que je vais disputer avec Florent (Manaudou, son cadet) et Fred (Bousquet, son compagnon). C’est une grande première pour moi, alors je tiens à faire bonne figure. »

La championne olympique 2004 pense que le débat autour de sa retraite pollue un peu tout. « C’est sûr que ça pollue parce que je n’ai des questions que sur ça. On commence même à oublier les résultats sportifs des uns et des autres. Le plus pénible n’est pas pour moi mais pour mon entourage. Mais tout ça m’apprend à ne pas dire à chaque fois ce dont j’ai envie. Pour l’instant, je veux penser uniquement aux Championnats d’Europe et aux résultats que j’espère avoir. »

Manaudou a souvent fonctionné en suivant ses envies. Quelles sont-elles aujourd’hui ? «Il faut que je commence à trouver autre chose à côté de la natation. J’ai besoin de me prouver que je peux faire autre chose de ma vie», expliquait-elle.

Dans quatre jours, Laure Manaudou ne sera peut-être plus nageuse. La première championne olympique de l’histoire de la natation française, en 2004, à Athènes, n’a pas encore arrêté sa décision. Mais un peu plus d’un an après être sortie de sa première retraite (2009-2011) en vue de participer aux Jeux olympiques de Londres, elle pourrait de nouveau tirer sa révérence à l’issue des championnats d’Europe de Chartres, qui se déroulent de jeudi à dimanche.

 

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com