Afrique Philipe Troussier adore le football africain !

Véritable globe-trotter, Philipe Troussier est très connu sur le continent africain. Actuellement entraineur du club chinois de Shenzhen, il revient sur le potentiel du football africain dans une interview à Fifa.com.

Vous avez dirigé les sélections de Côte d’Ivoire, d’Afrique du Sud, du Maroc, du Nigeria et du Burkina Faso. Quel est votre lien avec le football africain et quelles difficultés avez-vous rencontrées ?
L’Afrique est le continent où l’on a le sentiment de pouvoir trouver un joueur exceptionnel dans un coin de rue, jouant avec un bout de chiffon ou une boite de conserve. C’est un peu le cœur du football selon moi. Ce football représente une grande partie de ma vie d’éducateur. Il se heurte à des problèmes essentiellement organisationnels. Une perte d’énergie en découle et malheureusement les performances en pâtissent. Par exemple, les joueurs africains évoluant en Europe, dans des clubs très structurés où la discipline est très pointue, sont complètement désorientés à leur retour au pays où la rigueur est moindre. Il y a un réel manque infrastructurel, d’expérience et de formation des entraineurs. Néanmoins, le continent progresse. Soulignons en cela le travail de la FIFA qui à travers ses cours, ses stages et grâce aux projets GOAL améliore activement le football de nombreuses fédérations africaines.

Quelles sont les principales différences liées à l’approche du football entre les continents africain, européen et asiatique ?
Le football est très individuel en Afrique, et un peu moins en Europe. La notion de collectif y est moins présente. Prenez l’exemple du Japon qui a une perception du football diluée dans un concept collectif, la perception du jeu y est différente. Une centaine de joueurs peut prétendre à jouer en sélection, contrairement à certains pays européens qui forment paradoxalement des centaines de joueurs capables d’évoluer au plus haut niveau. Les mentalités diffèrent selon les pays.

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com