France Olympico : Mouhamadou Dabo présent

L’Olympique Lyonnais se déplace au stade Vélodrome, ce mercredi à l’occasion du match reporté de la 10ème journée de Ligue 1. Pour rester dans le peloton de tête du championnat, Rémi Garde va probablement aligner Mouhamadou Dabo à droite de la défense lyonnaise. Le polyvalent et discret latéral Franco-Sénégalais s’est imposé en titulaire à l’OL mais devrait L’améliorer son rendement à l’extérieur.

L’an dernier, le joueur a connu des débuts lyonnais délicats : deux expulsions quasiment coup sur coup (contre Saint-Étienne et Lille) et la concurrence d’Aly Cissokho à gérer. «On n’est pardonné de ses erreurs que quand on les corrige», philosophe Dabo.

«Cette année, il a franchi une étape. Je sens une vraie progression», souligne Garde qui place un petit bémol : «Il doit plus apporter offensivement à l’extérieur, comme il le fait à domicile.» Déborder davantage, voilà ce qui lui est demandé. «Il a du tempérament et des qualités. Il n’a pas encore atteint son maximum.» Le compliment vient d’un adversaire du jour, Élie Baup.

Le coach marseillais connaît bien Dabo pour l’avoir lancé en professionnel avec Saint-Étienne, en mai 2005. Depuis, le lien entre les deux hommes est solide. «On s’appelle de temps en temps. Il voulait m’emmener avec lui à Toulouse (en 2006) mais les dirigeants stéphanois ont fermé la porte», confie le Lyonnais.

Le droitier Sénégalais retrouvera surement son flanc gauche privilégié ce soir. «Rejouer aussi vite nous permet de ne pas gamberger. La meilleure réponse à donner à une défaite, c’est la victoire.» L’OL n’a plus gagné hors de ses bases depuis la 1ère journée (1-0 à Rennes) «J’espère que le bonheur sera de notre côté», dit-il.

 

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com