Actu Cameroun : pourquoi le pays est moins bon en foot !

Le Brésilien, Paulo Teixeira, observateur averti du football africain depuis 1988, a fait le décryptage du sport roi dans une interview accordée à mnafrica.net. L’agent Fifa donne son explication de la crise camerounaise :

 » J’ai connu le Cameroun qui était une référence en Afrique depuis la Coupe du Monde 1982. Après, il y a eu la génération 1992. Ensuite, il y a eu une génération extraordinaire, on pouvait même les appeler les Barcelonais d’Afrique avec Samuel Eto’o, Patrick M’boma, Rigobert Song, Raymond Kalla, Gérénie Njitap, Carlos Kaméni …Une génération extraordinaire qui a gagné deux Coupes d’Afrique. Par la suite, tous ces garçons sont devenus riches. Ils sont devenus assoiffés de pouvoir et c’est là que tout a commencé… Les histoires internes et j’en passe… malheureusement, la FECAFOOT n’avait pas assez d’autorité pour pouvoir les gérer ».


L’ancien agent des joueurs comme Raymond Kalla, Gérémi Njitap, Kader Cougbadja et autres, estime que la nouvelle génération camerounaise est frustrée :  » Je pense que la plus grande frustration de cette génération camerounaise, c’est d’avoir énormément d’argent, mais peu ou pas de reconnaissances. Une reconnaissance dont jouissent par exemple des joueurs comme Roger Milla. C’est quelque chose qui marque beaucoup le mental de cette génération qui peut s’acheter des appartements n’importe où, mais la reconnaissance ne s’achète pas. »

Publié par Roger ADZAFO pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com