Actu Eto’o, Adebayor, Anderson, Deng, Le Clos : Twitter et Facebook, l’autre terrain de jeu !

Ils sont 10 à postuler pour le prix de « meilleur communicant » sur les réseaux sociaux dans le cadre des Africa Top Sports Awards 2012. Si leurs performances sur les terrains, courts ou parquets ne sont plus à démontrer, chacun dans sa discipline essaie tant bien mal d’être proche de ses fans via soit les réseaux sociaux ou par l’entremise de leur site internet.

Samuel Eto’o
Véritable ambassadeur du football africain, Samuel Eto’o est traqué par les supporteurs dans le monde entier. Si son transfert en Russie au sein de l’Anzhi avait dans un premier temps frustré ses fans, il les a tous mis d’accord en enfilant les buts comme à ses heures barcelonaise ou milanaise. Très peu actif sur les réseaux sociaux, il l’est plus sur son site internet (samueletoo-officiel.com). Un site très bien conçu sur lequel une large page est également réservée à ses œuvres caritatives.

Luol Deng
Le fait que ce Soudanais d’origine opte pour l’équipe anglaise de basketball a certainement réduit la curiosité des fans africains à suivre ses pas et gestes. Néanmoins, avec plus de 90.000 fans sur Facebook, Luol Deng n’a rein à envier à d’autres de ses collègues de la NBA (il joue aux Chicago Bulls). Il en profite d’ailleurs pour mettre au courant de ses activités sportives et surtout caritatives qu’il effectue en Afrique.

Marouane Chamakh
Avec  près de 500.000 fans sur Facebook, le Marocain peut se consoler. D’autant qu’il ne joue pas beaucoup depuis qu’il a rejoint, il y a deux ans, Arsenal. Cependant, ses précédentes prestations avec Bordeaux en France et avec les Lions de l’Atlas ont fini par le confirmer comme l’un des meilleurs joueurs africains.

Chad Le Clos
Sa performance aux JO Londres 2012 l’a révélé au public. En battant l’ogre américain Michael Phelps, le jeune nageur sud-africain Chad le Clos est devenu l’homme à battre dans les bassins du monde entier. Il compte près de 66392 fans sur Facebook.

Frédéric Kanouté
Son engagement en faveur de la Palestine est un atout dans la communication de Frédéric Kanouté. Certes, il ne reçoit pas toujours l’assentiment escompté, mais le Malien garde ses convictions. Après une dizaine d’années en Espagne avec le FC Séville, il est désormais en préretraite en Chine. Des dizaines de milliers de fans le suivent sur Facebook et son site internet (kanoute.com) lui permet de rester au contact de ses supporters.

Hasheem Thabeet
Le jeune basketteur tanzanien compte déjà plus de 40.000 fans sur Facebook. Pas mal pour un espoir du sport africain. Ses performances en NBA où il évolue avec  le Thunder Oklahoma parlent déjà pour lui.

Benjamin Boukpéti
Le seul médaillé olympique togolais est très apprécié dans son pays natal. Surement à cause de sa performance aux JO Pékin 2008. Car depuis, beaucoup d’eau a coulé sous le pont. Néanmoins, son engagement en faveur du sport à la base au Togo lui confère une notoriété remarquable sur les réseaux sociaux. Son camp annuel (Amadonsa) pour jeunes entre 7 et 12 ans est une initiative très appréciée.

Emmanuel Adebayor
Ses relations avec ses fans ont été souvent tumultueuses. Par ses choix aussi bien en club (départ d’Arsenal) qu’en sélections (multiples retraites anticipées). L’attaquant de Tottenham, malgré ses milliers de fans sur Twitter, a préféré fermer son compte après plusieurs menaces de supporteurs de son ancien club Arsenal. Son site internet n’est pas actualisé. Ses services de communication au Togo et au Ghana assurent le travail quand à ses décisions sportives ou dans le cadre de ses actions sociales. Côté terrain, il n’a plus rien à démontrer : Ballon d’or africain 2008.

Kevin Anderson
C’est l’un des seuls tennismen africains à se présenter sur les mêmes courts que les géants Rafael Nadal, Roger Federer. Le Sud-africain est très discret dans la vie et sur les réseaux sociaux. Il dispose d’une page  fan sur Facebook qui compte 1383 abonnés.

Didier Drogba
Sa page Facebook compte plus de 460.000 abonnés et sur Twitter, le compte de sa fondation @FondationDidierDrogba lui permet de rester en contact avec ses fans. Ses performances ne sont plus à décrire. Rien qu’en 2012, il a lui seul gagné la Ligue des champions pour Chelsea. Une bande dessinée vient de paraitre en son nom et son engagement en faveur d’œuvres sociales font de lui un modèle sur le continent.

Alors, selon vous, qui mérite l’award du meilleur communicant?

http://www.africatopsports.com/africatopsports-awards-2012/

Votez ci-dessous :

Le meilleur communicant sur les réseaux sociaux / The best communicant on social networks:
Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com