Actu Can 2013 – Le Match du jour : Les Bafana Bafana en lever de rideau contre le Cap vert

L’Afrique du Sud retrouve la compétition, 17 ans après l’avoir remportée. Et depuis 2002, elle n’a plus franchi le 1er tour de la compétition. Aurait-elle fait partie de la fête si la Libye n’avait pas désisté ?

Pour cette 29ème édition, les Bafana Bafana ne sont pas favoris. Seuls atouts pour l’équipe de Gordon Igesund : les stades et le public. L’Afrique du Sud va évoluer devant son public, muni des Vuvuzelas pour pousser son équipe vers la victoire.

En 2010, lors de son organisation de la Coupe du Monde, la formation arc-en-ciel n’a pu passer le premier tour malgré les Vuvuzelas. Un renouveau qui n’aura pas d’impact sur le changement de sélectionneurs à la tête de l’équipe nationale ((Pitso Mosimane, Steve Komphela et, depuis juin 2012, Gordon Igesund). Son seul joueur évoluant dans un  championnat majeur, Steven Pienaar (Everton, Premier League) a tiré un trait sur la sélection en octobre 2012.

Même si le milieu de terrain, Siphiwe Tshabalala et l’attaquant Katlego Mphela incarnent cette génération, la qualification au deuxième tour ne sera pas une tache aisée. L’Angola avec sa génération dorée, le Maroc, prétendant sérieux de cette année et surtout le Cap-Vert qui a sorti le Cameroun de Samuel Eto’o seront les premiers obstacles. Et le premier véritable test, c’est ce samedi en ouverture face aux Requins Bleus de Mendès. Un match à suivre avant Maroc-Angola prévu à 19 heures, Temps Universel.

 

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com