Actu CAN 2013 : Les joueurs à suivre Niger-RDC – Duel entre Mputu et Maazou?

De toute son histoire en Coupe d’Afrique, le Ména du Niger, n’a jamais inscrit le moindre point. Face à la RDC cet après-midi, les analystes peuvent affirmer que le Ména n’a théoriquement pas les armes pour rivaliser avec les Léopards et la doublette magique Mputu-Mbokani.

Néanmoins, le Niger peut compter sur son physique et sa discipline pour déjouer les plans de Claude Le Roy. En ce sens, le Ména a un atout : la puissance de son attaquant vedette Moussa Maazou.

Le joueur, malgré des qualités techniques insuffisantes, est capable à lui tout seul de déstabiliser une défense par sa vitesse et son physique.
« Ce match, on va le jouer sereinement, avec nos armes, face à une très belle équipe congolaise. Ça va être un match très difficile. Mais nous, on n’a pas obligation de remporter la coupe comme les autres pays. Lorsqu’on se comporte bien, le peuple nigérien est déjà fier de nous. On n’a pas la même pression que les Congolais. On va donc jouer libérés », a déclaré Maazou.

Moussa Maazou a débuté avec le Niger le 31 mai 2008 lors d’un match contre l’Ouganda. Au total, il a joué cinq matchs. Il est l’artisan de la victoire du Niger face au septuple champion d’Afrique, Égypte (1-0) lors du match comptant pour les éliminatoires CAN 2012, le 10 octobre 2010 à Niamey. Lors de la 5ème journée de qualification pour la CAN 2012, il inscrit un but lors de la victoire des siens contre l’Afrique du Sud, ce qui propulse le Mena en tête du groupe contenant l’Égypte, l’Afrique du Sud et le Sierra Leone.
De son coté, la RDC a fait l’exploit face au Ghana en arrachant le nul (2-2). Les Leopards ont démontré leur courage au cours de cette rencontre et peuvent dire merci à Trésor Mputu. Le joueur de TP Mazembe, véritable métronome de l’équipe reste l’animateur principal du secteur offensif de la RDC. Mputu est souvent à l’origine des actions et des occasions de buts de l’équipe de Claude Le Roy.
« C’est une équipe très forte. Claude Le Roy (le sélectionneur) a fait du bon travail. J’ai apprécié l’esprit offensif de cette équipe, son mouvement, sa puissance. Elle a un fort potentiel offensif avec deux joueurs de haut niveau, (Dieumerci) Mbokani et (Trésor) Mputu. Il y a de la vitesse sur les côtés. Cette équipe est composée à moitié de joueurs locaux et à moitié de professionnels de haut niveau, ce qui forme un cocktail parfait », reconnait Gernot Rohr le sélectionneur du Niger.

L’attaquant congolais est un fin dribbleur, doté d’une technique créative de dribbles comme de passes. Sa vision du jeu est précoce et intelligente. Son sang-froid et sa précision face au but sont redoutables. C’est également un joueur de caractère, ayant un statut de leader qui justifie son brassard en club comme en sélection. Cependant, son caractère impulsif lui joue souvent des tours, car il récolte de nombreux cartons pour un joueur de son poste.

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com