Actu CAN 2013 : Le Nigeria encore tenu en échec (1-1) -Analyse-

Le match entre la Zambie et le Nigeria a été fermé.

Pas de grandes occasions dans cette rencontre, d’autant qu’aucune formation ne voulait perdre. La première véritable occasion est intervenue  à la 16ème minute où Kalaba a repris instantanément le ballon suite à un bon service. Mais le joueur zambien a loupé le cadre.

La réponse du Nigeria a été immédiate. A la 20ème minute, Emeniké a envoyé un missile.

Moses reprend le ballon qui est contré finalement en corner. Cette occasion permet aux hommes de Stephen de revenir dans le match. Ils parviennent à s’approcher du but de Mweene mais sans toute fois trouver la faille. 5 minutes plus tard, les Super Eagles vont bénéficier d’un penalty suite à un tacle de Mkausu sur Musa.

John Obi Mikel s’en charge de la sentence mais le ballon a frôlé le montant droit du gardien de Free State Stars en Afrique du Sud.

La Zambie s’organise et provoque immédiatement la défense nigériane. Mais Vincent Enyama sauve les siens en repoussant le ballon de Chisamba Lungu.

Les deux équipes reviennent sur le rythme de départ avec beaucoup de débauche d’énergie. Les occasions deviennent rares jusqu’à la fin de la première mi-temps. 0-0

Le Nigeria donne le coup d’envoi de cette seconde période. Les deux équipes ont décidé de jouer en se découvrant.  Et c’est la Zambie qui se met en évidence à la 49ème minute avec un coup franc. Le joueur des Chipolopolo tente de tirer en force. Le ballon a contré le mur nigérian qui part sur uns contre. La passe frappe de Musa a été trop forte pour Emeniké.

Décalé  sur le coté, Kalaba déborde à la 55ème minute mais la défense repousse son attaque.

Une minute plus tard, Emeniké hérite d’une passe de John Obi Mikel, fait le forcing et passe entre trois joueurs avant d’ajuster son tir. Le goal zambien est battu. (1-0) pour le Nigeria. Comme au premier match, les Super Eagles ouvrent le score.

La Zambie commence à se chercher. Le meilleur coach de l’Afrique a fait sortir son capitaine à la 66ème minute et fait entrer le buteur face à l’Ethiopie, Mbesuma. Un Changement surprenant ! Hervé Renard opère un autre changement en remplaçant Chisamba par Mulenga.

Mayuka devient plus imprenable et permet à sa formation d’obtenir des fautes dangereuses dans le camp du Nigeria. La Zambie monte de plus en plus d’un cran et provoque son adversaire. Kalaba , servi dans la défense, va droit au but mais bute sur Enyama, le goal nigérian.

73ème minute, les Chipolopolo opèrent leur dernier changement. Sakuwala entre en lieu et place de Mbola.

Autre changement dans ce match : Stephen Keshi fait sortir Ideye et lance en jeu Ejide pour préserver le petit acquis.

La Zambie pousse et obtient un penalty. Les joueurs nigérians contestent la décision de l’arbitre qui est le seul juge. Le goal zambien, Mweene s’en charge et transforme. 1-1 à 5 minutes de la fin.

Belle intervention de Vincent Enyama suite à une longue ouverture de l’attaque zambienne.

les deux équipes sont restées sur ce score jusqu’à la fin de la rencontre. Le Nigeria encore rattrapé à la dernière minute! Les deux équipes ont deux points chacune.

 

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com