Afrique Africa Top Sports Awards : . Hervé Renard élu meilleur entraineur de l’année 2012!

La première édition d’Africa Top Sports Awards, a récompensé le technicien français Hervé Renard. Il est élu meilleur entraineur de l’année 2012.

Il est vrai que le sélectionneur national de Zambie a remporté un peu à la surprise générale la Coupe d’Afrique des Nations 2012 avec des Chipolopolo. Cette victoire surprenante de la Zambie à la finale de la plus prestigieuse compétition continentale d’Afrique, fait de Renard l’un des meilleurs entraineurs de l’Afrique. Son équipe s’était imposée contre la Côte D’Ivoire aux pénaltys.

Hervé Renard a également qualifié la Zambie à la 29ème édition de la CAN mais la prestation des Chipolopolo n’as pas été à la hauteur des attentes. Les champions d’Afrique sont éliminés au premier tour de la compétition. Mais personne n’a oublié son exploit de 2012.

Hervé Renard a entrainé l’AS Cherbourg (club de National). Il a été l’entraineur adjoint de la sélection nationale du Ghana avant de prendre la tête de la Zambie.

On retiendra sa petite phrase à l’issue de la CAN 2013 : »  “C’est mieux de gagner une fois dans la vie que d’aller en quart à chaque fois et ne jamais rien gagner. Ça n’efface pas l’échec, mais je suis très fier de mes joueurs. »

Le palmarès complet

Après avoir été l’adjoint de Claude Le Roy à la tête de l’équipe nationale du Ghana, qu’il réussit à mener à la troisième place du Championnat d’Afrique des nations, Hervé Renard est nommé le 7 mai 2008 à la tête de l’équipe de Zambie. Il réussit également l’exploit d’atteindre les quarts de finale de la CAN 2010, une première depuis quatorze ans.

En avril 2010, il décide de se retirer de la sélection de Zambie. Le 8 avril 2010, Hervé Renard est officiellement nommé sélectionneur de l’Angola pour deux ans. Non payé et en difficulté pour obtenir un visa de travail, il décide de démissionner en octobre, six mois seulement après sa nomination.

Il s’engage avec l’USM Alger en janvier 2011 pour deux ans et demi. Une clause dans son contrat lui permet de partir s’il est sollicité par une sélection nationale, il retrouve en novembre 2011 son poste de sélectionneur de l’équipe de Zambie. Il reprend donc une sélection qui vient de se qualifier à la CAN 2012. À la surprise générale et après un exploit collectif, la Zambie remporte la finale face à la Côte d’Ivoire durant les tirs aux buts sur un score de 8-7 (0-0 au terme du temps réglementaire). Il permet ainsi à la Zambie de remporter la toute première CAN de son histoire.

Vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations en 2012 avec la Zambie
Entraîneur de l’année de la Confédération africaine de football 2012


Publié par Roger ADZAFO pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com