Afrique Le billet de Basile Boli : soulagé pour Stephen Keshi !

Ouf la sagesse l’a emporté aujourd’hui ! Stephen Keshi qui avait donné hier sa lettre de démission l’a reprise ! Et l’entraîneur du Nigéria qui vient de remporter la Can contre le Burkina Faso dimanche dernier va rester aux commandes de sa sélection ! Il a confié : « Je suis donc heureux de pouvoir dire que j’ai reconsidéré ma position et décidé de poursuivre mon travail. En ce qui concerne mes relations avec la Fédération nigériane de football, j’ai eu depuis l’occasion de discuter de diverses questions avec toutes les parties concernées »

Hier, il avait déclaré :   “J’ai donné ma lettre de démission après la finale à la Fédération nationale de football. Je n’ai pas eu de leurs nouvelles depuis. Si une fois rentré au pays, on n’apprécie pas votre travail, eh bien vous ne pouvez pas forcer quelqu’un à vous aimer.”

Oui la raison l’a emporté ! Je ne cesse de le dire, de l’écrire :  Stephen a tout pour lui ! Il a surtout tout pour conduire le Nigéria au Brésil et créer la vraie surprise dans cette coupe du Monde. Je pense même qu’il peut faire gagner le continent africain en Amérique du Sud !  Car il a misé sur une équipe très jeune – quitte à se faire beaucoup d’ennemis parmi les anciens- C’est son groupe, et il connait bien le taf. Il a été lui même un grand joueur remportant avec le Nigéria cette CAN sur le terrain en 1998 !

En réaction à ma lettre ouverte à la Fédération de foot nigérienne, Wiziflo avec ses mots que je ne change pas m’avait répondu sur ce Blog d’Africa Top Sports. com : « Keshi a pris une decision de sage. Je crois que basile n a pas encore compris cette serie.. A sa place je ferai pareil. Chapeau a toi Keshi. Tu seras venere everyday .. »

Oui, il aurait pu avoir la volonté de tout quitter au sommet de sa gloire ? Mais il n’est pas dans cet état d’esprit. Ca se sent lorsqu’il confie : “Je ne suis pas contre les entraîneurs blancs. Les entraîneurs blancs sont formidables mais il ne faut pas un entraîneur médiocre, quelqu’un qui ne peut pas aider les Africains. C’est tout ce que j’ai dit. Je n’ai jamais dit que j’étais contre les entraîneurs blancs. Mais moi je ne pourrai jamais entraîner en Europe parce qu’ils considèrent que je ne suis pas assez qualifié pour le faire.”

Stephen a bien fait de rester à la tête du Nigéria. Il n’a pas choisi la facilité. Mais il a raison de prendre des risques pour relever son nouveau défi : faire triompher le Nigéria au Brésil. Il le peut.

S’il échoue, l’histoire, quoi qu’il arrive, n’effacera jamais son nom de la CAN 1998 et de 2013.

Basile Boli. 12.2.2013

Publié par Basile BOLI pour Africa Top Sports

Basile Boli est le consultant star de Africa Top Sports.com. Voici son blog ! Et attention, il est aussi efficace avec sa souris que sur un terrain !!!

Un commentaire

  1. Merci à Basile pour ses analyses. Juste aider à corriger une erreur, la dernière CAN remportée par le Nigeria avec Keshi et sa bande est celle de 1994 en Tunisie si j’ai bonne mémoire et non celle de 1998.
    Merci

Comments are closed.