Amerique du Nord JO :Etats-Unis et Iran disent non à la suppression de la lutte ! -Vidéo

Les Etats-Unis et l’Iran partent en guerre contre la radiation de la lutte en J.O 2020.  La décision est venue du Comité International Olympique de supprimer la lutte dans les disciplines retenues pour la compétition.

Cela parait inédit. Ce sont les athlètes américains et iraniens ensemble qui s’opposent à cette décision en se réunissant autour d’une banderole rédigée à la fois en anglais et en farsi  » Les Jeux olympiques sans la lutte, jamais ! », une information révélée lors de la Coupe du monde de lutte qui s’est déroulée la semaine dernier à Téhéran, en Iran.

Les athlètes des deux pays donnent ainsi un bel exemple à la diplomatie de leur pays qui depuis 1980 n’ont plus de relation : « Nous avons besoin du soutien de l’Iran (…) pour conserver la lutte (aux JO) et cela va au-delà de la politique », a ainsi déclaré, dans la capitale iranienne, Rich Bender, le directeur exécutif de la lutte américaine, cité par l’agence de presse Isna

Le problème qui a divisé les deux pays reste les dernières négociations sur le  nucléaire. Cette union des athlètes pourrait amener le CIO à revenir sur sa décision.

Cette tradition remonte au 6ème siècle avant J-C Et aux aux anciens rois perses qui se battaient à mains nus contre certains de leurs ennemis.

A lire aussi :

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com