Algérie Rallye des Gazelles : Syndiély Wade toujours 3ème du classement général!

Ce jeudi soir, les gazelles peuvent enfin respirer. La sixième étape, étape marathon de 48 heures, entre Oulad Driss et Foum-Zuid (210km), a été plutôt compliquée pour la majorité des équipages.

Carole Montillet, de l’équipage 187, ancienne championne de France de ski, qui a déjà remporté le rallye, a du faire appel à l’assistance mécanique. Elle n’est pas la seule. Les Nigérianes et les Congolaises, les Gabonaises, les Lybiennes, se rappelleront sans doute pendant longtemps de ce sable sifflant durant la nuit et des rafales de vent.

La région de Chegaga… son sable, ses collines, son oued Draa et ses tempêtes ! L’organisation a joué un joli tour aux 150 équipages de cette 23ème édition du Rallye des Gazelles pour terminer l’épreuve en beauté. Même le véhicule presse d’Africa Top Sports a eu du mal avec les dunes et le vent, l’ennemi de ces deux jours…

Pour Syndiély Wade de l’équipage 188, toujours en tête du challenge Africa Top Sports et sa coéquipière Florence Pham, l’important était de « toujours se repérer et garder bien à vue ses reliefs ». 

A la fin de la première journée, les meilleures équipages ont attaqué les dunes. Ce vendredi, au programme, encore et encore du sable.

Quelque soit le parcours choisi, les Gazelles ont traversé l’Erg avec plus ou moins de difficulté, avec dans l’espoir celui d’apercevoir d’autres Gazelles… mais cette fois les vraies.

 

Non loin du Lac Iriqui, voilà les sympathiques Marocaines de l’équipage 197, Julia Le Borgne et Céline Vergin, 18ème pour le moment et 3ème du challenge Africa Top Sports…  « J’ai vécu quatre ans à Cotonou, au Bénin. Je suis fan de votre site. Est-ce que cela me donne des points pour remporter le challenge Africa Top Sports? « , interroge Julia. La réponse est « non ». Pour remporter le challenge Africa Top Sports, il faut simplement terminer en tête des 16 équipages africains… Malgré tout, Julia et Céline ont adressé un large sourire dédicacé à nos internautes, avant de continuer leur route.

 

Une route qui les emmène tout droit au lac Iriqui… Le lac Iriqui, est asséché depuis plusieurs années. Les gazelles peuvent profiter d’une traversée de plus de 10 km d’un espace lisse et sans reliefs…
Les derniers reliefs, les derniers azimuts, les derniers reports de cap et c’est la ligne d’arrivée qui se profile. Cette ligne d’arrivée, la chanteuse Chrys Mayne et sa coéquipière, la Marocaine Eva Devico, de l’équipage 195, en rêvent depuis plusieurs jours.

 

 

 

« On a bien galéré, on s’est bien battues, on veut arriver pour s’amuser une dernière nuit au bivouac avant de rentrer », a confié Chrys Mayne.

L’équipage 195 occupe pour l’instant la neuvième place au classement général et la 2ème place du challenge Africa Top Sports.

Ce samedi, les premières lauréates du challenge Africa Top Sports du Rallye des Gazelles seront connues lors de la cérémonie de remise de prix à Essaouira.

 

 

De notre envoyé spécial au Maroc, Nicolas Négoce

 

Classement du Challenge Africa Top Sports après la sixième étape :

2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.
13.

 

 

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports