Togo T des Médias 2014 : des surprises au rendez-vous le 03 mai

t-media
Il fait partie des événements culturels les plus médiatisés au Togo. Le T des médias, ce concept original qui consiste à faire des professionnels des médias, des mannequins le temps d’une soirée, sera à sa troisième édition le 3 mai 2014. Initié par DBD Com and Parteners, l’événement s’inscrit dans le cadre des activités marquant la journée internationale de la liberté de la presse. David B. Djagbavi répond aux questions de la rédaction.

Le T des Médias sera à sa troisième édition en mai prochain, dites-nous pourquoi associer les hommes de médias à un projet de mode ?
Le T des médias ne peut pas avoir lieu sans les hommes de médias. C’est un événement conçu exclusivement pour les journalistes et animateurs du Togo et on s’en sert bien pour nous exprimer. Les mannequins sont tous des journalistes. Cela se justifie par le fait que généralement, les journalistes sont invités pour couvrir les défilés de mode. Cette fois ci c’est l’inverse. C’est le public qui sera invité à venir voir les journalistes sur le podium. C’est une soirée particulière aux hommes de médias et ouverte aux partenaires, aux hommes de médias, au public et aux spectateurs. Nous convions le public à venir voir ses stars et à avoir l’occasion de les découvrir sous un nouveau jour et aussi et surtout à avoir l’honneur de partager des moments de joie avec les journalistes.

Quel est l’objectif visé en organisant une telle soirée?

Nous avons envie de présenter le journaliste sous un autre angle, celui d’un être humain qui au-delà de sa profession d’informateur a aussi des moments de plaisir et de joie et qu’il peut en jouir en tout temps. Le cadre retenu pour permettre aux hommes de médias de s’amuser un moment, c’est lors de la journée mondiale de la liberté de la presse célébrée chaque 3 mai dans le monde entier. Nous voulons à partir du T des médias, mettre en exergue les talents des journalistes togolais sur un podium de défilé de mode. C’est la seule soirée haut de gamme où seuls les professionnels des médias, hommes et femmes, sont en vedette à travers un défilé de mode moderne d’un genre particulier.

Quelles sont les innovations qui seront au rendez-vous du prochain T des medias et qu’est ce qu’il y aura au menu de cette soirée?
Il y a beaucoup d’innovations dans le programme de la troisième édition de la grande soirée de défilé de mode des journalistes et animateurs du Togo. Il faut d’abord préciser que cette année, nous avons décidé d’inviter des journalistes de l’intérieur du Togo et certains confrères de l’Afrique de l’ouest au défilé de mode du 3 mai prochain. Ainsi à la soirée, le public aura le privilège de voir des journalistes animateurs de certaines régions du Togo et de l’étranger défiler aux côtés de leurs confrères de la capitale. Aussi faut-il le préciser, l’édition de cette année aura le privilège de proposer un débat télévisé en direct de la salle avec des invités de marque qui aborderont le thème du rapport entre forces de l’ordre et les journalistes sur leur lieu de travail. Enfin, il y aura cette année une multitude de belles créations des stylistes togolais et étrangers qui sont retenus sur cette édition et beaucoup de complicités et de fusion entre le public et ses stars de télés, de radios et de la presse. La particularité cette année réside dans l’originalité de l’événement. Nous réservons une programmation artistique et musicale de haut niveau à ceux qui auront le privilège et l’honneur d’être invités à cette soirée.

Pour cette nouvelle édition quelles sont vos attentes ?
Notre première attente c’est de voir les sponsors répondre présents sur la deuxième édition à travers des investissements importants de soutien à la soirée. On ne peut réussir cette soirée sans soutien financier. Nous avons besoin aussi de la mobilisation de toute la famille de la presse togolaise pour offrir une belle édition. Nous offrirons l’une des plus belles soirées que la capitale ait jamais connue jusqu’alors et on en fait notre promesse. Le public qui sera à la soirée ne l’oubliera pas de sitôt. Nous lançons un message d’appel à l’ endroit des partenaires que nous avons contactés pour cette troisième édition. Certains y ont cru et nous ont soutenus l’année dernière, d’autres y croiront avec foi en notre événement cette année et seront là avec nous. Nous sommes certains qu’ils répondront favorablement à notre sollicitation. La présence de ces sponsors et partenaires sur cet événement leur permettra une grande visibilité de leurs services et produits.

Comment se prépare la troisième édition ?
La troisième édition du T des Médias se prépare avec toute la minutie qu’il faut pour réussir cet événement. Nous avons la responsabilité d’offrir une belle soirée aux hommes de médias et au public qui feront le déplacement, donc on s’y est mis plus tôt. Nous espérons que les couleurs de la troisième édition de la soirée de défilé de mode des journalistes et animateurs togolais seront aussi belles que celles des précédentes. Il y a en ce moment un travail qui se fait en synergie au sein du Comité d’organisation qui se bat au quotidien pour offrir au public l’une des plus belles soirées de cette année.
Avez-vous invité des journalistes de l’intérieur du pays à défiler cette année sur le T des Médias ?
Justement, cette année, nous allons associer nos confrères de l’intérieur du pays à cet événement. Ainsi, le public aura la chance de découvrir sur la deuxième édition de la soirée du T des médias, des journalistes et animateurs de certaines régions du Togo, ceux là qui ont aussi la lourde responsabilité d’informer les populations togolaises au quotidien. Certains de ces confrères sont connus des auditeurs, lecteurs et téléspectateurs de la capitale. C’est notre façon de dire merci à tous les confères qui se battent tous les jours pour faire passionnément leur travail. Tout ce joli monde défilera sur le T cette année. Il y aura du beau monde à cette édition.

Si on vous demandait de dresser un bilan des deux premières éditions, que diriez-vous?
Nous nous fions au bilan présenté par l’ensemble de la presse togolaise et étrangère invitée à la deuxième édition du T des médias l’année dernière. Se fondant sur les différents articles parus dans les presses et sur les sites d’information ajoutés aux reportages diffusés sur les médias audiovisuels, la soirée de la deuxième édition a été une belle réussite. Nous avions eu raison de croire en ce défi et grâce à tous les journalistes réunis autour du concept, nous avions réussi à imprimer de belles couleurs aux éditions précédentes du T des médias. C’est l’occasion de dire un franc merci et une sincère reconnaissance à tout l’ensemble de la presse togolaise qui s’est mobilisé autour de notre concept.

Y a-t-il des sponsors qui ont répondu favorable à votre demande et vous soutiennent?

Notre premier sponsor, c’est notre force et notre espoir de croire en notre projet, en sa réalisation et en sa réussite. C’est déjà un acquis. Ensuite, nous nous tournons vers nos sponsors sûrs et fiables. L’année dernière, certaines structures de la place nous ont fait confiance et nous ont soutenus financièrement et matériellement. C’est le lieu ici de leur dire un grand merci pour la confiance que ces sociétés nous ont faite. Cette année, nous avons relancé tout le monde, anciens comme nouveaux partenaires et nous espérons que tous répondront favorablement et nous soutiendront pour réussir cette édition ensemble. Un grand merci particulier à Moov Togo, Woodin, la Brasserie BB de Lomé, la compagnie Asky, Cfao Motors, Midnight Sun, Money Gram, Colina, la Ceet, Lydia Ludic, l’association Acofin, Krystal Optique, les mèches amina, l’hôtel Eda Oba, la boutique de prêt à porte Meguido, Zénith Communication, la boutique Super Prestige, All services, Visual Communication, le Ministère de la communication, le Ministère de la Sécurité, la Haac, les organisations de presse, les journalistes et animateurs, les stylistes et surtout tous les médias partenaires.
Rappel du lieu et de la date

Le T des médias est un événement annuel qui a lieu chaque mois de Mai pour marquer la journée internationale de la liberté de la presse. Cette année, la troisième édition du T des Médias du Togo aura lieu au cours d’une soirée glamour et riche en couleurs le Samedi 03 Mai 2014 à 19 heures 30 à l’Hôtel EDA OBA dans une ambiance conviviale portée sur une programmation artistique de haut niveau. La soirée est ouverte à tout le monde et surtout aux journalistes togolais. Pour y accéder, il faut forcément disposer d’un billet d’entrée à 3 000 F et 5 000 F pour les réservations aux numéros 97 66 36 39, 93 07 21 11, 22 36 85 07 au plus tôt.

Votre mot de fin
Je voudrais encore une fois remercier tous les partenaires qui nous ont assistés l’année dernière et à qui nous avons fait appel encore cette année pour nous soutenir. Au nom de tout le comité d’organisation, je dis un grand merci aux journalistes et animateurs du Togo et aux stylistes qui ont été présents sur le T des medias aux deux premières éditions et à l’édition de cette année. A notre ministère de tutelle et au ministère de la sécurité, à toutes les organisations de presse togolaise et à tous les medias, trouvez ici toute la gratitude de notre reconnaissance à votre soutien à notre événement. C’est notre journée à tous, autant la célébrer avec les plus belles couleurs de la liberté de la presse dans notre pays.

Publié par Roger ADZAFO pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com