Autres NBA-Homosexualité/Emeka Okafor : « Je suis heureux pour Jason Collins »

Le joueur de NBA Jason Collins est devenu le premier athlète en activité dans un sport d’équipe majeur aux Etats-Unis à révéler son homosexualité. Un geste salué par de nombreuses personnalités. Selon YahooSports, Emeka Okafor fait partie du cercle fermé qui savait que Jason Collins allait dévoiler son homosexualité ce lundi. L’intérieur des Wizards, d’origine nigériane s’est exprimé au sujet de l’annonce de Jason Collins.

 

« Je suis heureux pour lui et je l’ai félicité. Ce n’est pas facile à annoncer, surtout qu’on ne sait jamais comment cela peut être perçu. D’autant plus que c’est le premier joueur de la ligue à le dévoiler. »
« Il m’a appelé juste avant que l’article ne sorte et me l’a annoncé. Mais avant ça, je n’étais au courant de rien. Je lui ai dit que je pensais qu’il faisait quelque chose de très courageux. »


« Il est toujours la même personne. Il était bien intégré au groupe, il aura toujours le même rapport avec nous. S’il revient, tout sera pareil qu’avant. »


« Pour un athlète homosexuel, s’assumer comme ça est très compliqué et important. La majorité d’entre nous n’a pas cette pression de porter un secret que les autres joueurs pourraient juger. Nous n’avons pas à faire comme si les personnes autour de nous sont dans la même situation alors que ce n’est pas le cas. Vous pouvez être puni à cause de cette différence. Le fait qu’il fasse l’effort de faire son coming-out, et que ce soit la première personne à le faire est très louable. Doit-on en faire toute une histoire ? C’est une question plus compliquée, surtout à notre époque. »


« Je serais tenté de répondre « non », mais ce n’est pas aussi facile que ça. Avec l’aide de Jason, je pense que les mentalités vont changer et que cela va devenir quelque chose de banal. Les gens annonceront leur homosexualité et nous répondrons »Ok, et alors. Mets ton maillot, et joue. ». C’est ce que Jason espère. »

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com