Antilles Escrime : Le Guadeloupéen Enzo Lefort incarne l’avenir

Enzo Lefort incarne la relève de l’escrime sur l’île de la Guadeloupe. Le jeune âgé de 21 ans s’est inspiré de son ainée et compatriote championne olympique Laura Flessel.

Malgré son jeune âge, le Guadeloupéen connait déjà une carrière riche faite de bonheur et de tristesse. « La vie est faite de hauts et de bas », comme lui-même l’explique.
A la 5ème édition du Master de fleuret de Melun Val-de-Seine tenu le mois dernier, l’Antillais à chuter en final face au Français Erwann Le Péchoux. Ce dernier s’est imposé devant Enzo Lefort 15 touches à 13.

Lefort qui s’inspire de Laura Flessel n’oublie pas la Guadeloupéen avait décroché l’or aux JO de 1996.

« Etant Guadeloupéen, vous pouvez imaginer l’engouement qu’il y a eu avec sa victoire ! En septembre 1996, je commençais donc l’escrime », se souvient-il.
Ce sacre de Flessel a été le déclic qui a réveillé en Lefort le talent d’escrimeur. Il s’exile à la métropole ou il s’adonne réellement à l’escrime. « Franchement je n’ai eu aucun mal. Je savais pourquoi j’étais venu ».

« J’avais ce souci de réussir à l’école, parce que c’était important pour mes parents », confie-t-il. « Et j’ai eu de la chance de réussir dans les deux, avec un Bac S », se réjouit-il.
« J’ai connu des petites divergences d’ordre culturel, mais Laura a bien été la première et ça a facilité notre intégration », souligne-t-il.

 

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com