Euro Italie : Un an de détention pour Berlusconi confirmé en appel

La cour d’appel de Milan a confirmé, mercredi 8 mai, la peine de prison pour fraude fiscale prononcée en première instance contre Silvio Berlusconi dans le procès Mediaset. La justice avait condamné l’ex-président du conseil à une peine de quatre ans, réduite immédiatement à un an en vertu d’une amnistie, ainsi qu’à cinq ans d’inéligibilité.

Le président du Milan AC, Silvio Berlusconi aime surprendre : contrairement à ce que d’aucuns craignaient ou espéraient, la nouvelle condamnation en justice dont il a écopé mercredi l’a conforté dans sa stratégie de soutien «responsable» au gouvernement Letta.

Le Cavaliere, élu au Sénat aux législatives de fin février, a vu se confirmer à son encontre une condamnation à un an de prison pour fraude fiscale (en réalité quatre dont trois aussitôt amnistiés) dans le procès Mediaset et surtout une interdiction d’exercer toute fonction publique pendant cinq ans.

Selon son entourage, il a accueilli la nouvelle avec colère mais résignation.

Et immédiatement, ses avocats ont annoncé un recours en Cassation, suspensif de la peine dont l’issue est attendue entre fin 2013 et le printemps 2014. Autre espoir du Cavaliere: que les accusations soient prescrites (vers juillet 2014) bien avant qu’il n’épuise tous les recours à sa disposition.

La réaction du magnat des médias a été bien plus mesurée qu’escompté.

Il est resté inhabituellement muet et a envoyé en première ligne les poids lourds de son parti pour dénoncer la «persécution judiciaire» d’une «certaine magistrature politisée».

Une manifestation de son parti PDL «en défense de Silvio Berlusconi» a certes été programmée pour samedi en présence du Cavaliere, mais dans la petite ville de Brescia (nord), pas à Milan ou à Rome. Et pas question pour le moment de répéter la protestation des parlementaires PDL du 11 mars, venus hurler leur indignation sous les fenêtres du tribunal de Milan.

Silvio Berlusconi  a pris la tête  du  Milan AC le 24 mars 1986. Sous son règne, le club lombard a remporté pas moins de 5 Ligues des champions (1989, 1990, 1994, 2003 et 2007), 2 Coupes Intercontinentales et 7 Calcio, le championnat d’Italie.

 

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports