Afrique Jérôme Efong Nzolo: un africain désigné « meilleur arbitre » en Belgique !

A l’heure où les problèmes de racisme resurgissent de plus belle en Europe (exemples de Drogba en Turquie ou Balotelli en Italie), voilà une distinction qui devrait faire plaisir. D’origine gabonaise, Jérôme Efong Nzolo a été élu ce mardi « meilleur arbitre » de la Jupiler Pro league, championnat de première division de Belgique.

Nzolo a récolté 381 points contre 368 pour Sébastien Delferière et 260 en faveur de Johan Verbist. 288 joueurs de la Jupiler Pro League (seize clubs de D1) ont participé à ce vote.

C’est la 4è fois qu’il reçoit ce prix en Belgique. Voici sa réaction aux micros de nos confrères de la RTBF.

« Il y a déjà eu d’autres trophées avant mais cela fait toujours énormément plaisir. Surtout quand on sait que ce sont les joueurs – les acteurs les plus concernés – qui votent. Quel est mon secret ? C’est toujours difficile de parler de soi-même. Il faut mieux demander à ceux qui ont voté. Je crois qu’il faut surtout rester soi-même et travailler. Mon sourire ? C’est possible, mais il ne suffit pas de sourire pour recevoir ce genre de prix. »

« Sans arbitre, il n’y a pas de football. Quand un match va commencer et que les référées ne sont pas là, tout le monde se demande où ils sont. C’est là qu’on se rend compte de l’importance du team arbitral. S’il vous plait, il faut avoir un autre regard vis-à-vis de l’équipe arbitrale« .

Jerôme Efong Nzolo est né au Gabon et est arrivé en Belgique en 1995. Il dirige son premier match en championnat en 2006. C’est le premier arbitre noir de Belgique.

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com