Afrique Bayern Munich : Guardiola et les Afros du club

boatennnnnnnPep Guardiola, nouvel entraineur du Bayern Munich, a un gros challenge à réaliser.

Pourrait-il faire mieux que la saison précédente ? Le club bavarois a réalisé le triplé historique en remportant la Coupe, le championnat et la Ligue des Champions. La pression est énorme pour l’ancien coach de Barcelone. «  Je suis conscient mais cela ne me pose aucun problème » a-t-il laissé entendre lors de sa première conférence de presse.

Le nouveau coach du Bayern  intronisé aujourd’hui va travailler avec un effectif qu’il connait de loin en suivant les parcours du club en Bundesliga, et sur la scène européenne. Au sein de cet effectif se trouvent deux défenseurs Afros : l’Autrichien d’origine nigériane David Alaba et l’Allemand d’origine ghanéenne Jerome Boateng.

La défense bavaroise a été le chien de garde durant la saison. Peu de failles derrière durant toute la carrière. Guardiola va-t-il bousculer les donnes ?

Intéressé par plusieurs clubs en Europe, notamment Arsenal, David Alaba va opter pour la continuité si  Guardiola a été convaincant. Il doit se prononcer sur la titularisation du joueur et bien en attendu sur l’objectif du club. Vu que le joueur est un polyvalent qui peut aller chercher le nez du goal adverse, David Alaba va demeurer sans doute dans ce style. Il partirait si le nouveau patron bavarois décide de changer de style de jeu avec un latéral plutôt  fixe dans un système 4-4-2. Ce qui parait peu évident car au Barça, Guardiola a toujours donné libre cour à Danis Alves de se projeter vers l’avant.

David Alba, 21 ans, défenseur latéral gauche (Autrichien d’origine nigériane)

Le secteur que compte bousculer Pep Guardiola est bien, l’axe central. Le plus jeune à avoir remporter la Ligue des Champions compte enrôler le Camerounais Nicolas Nkoulou pour booster ce secteur. Une concurrence sera alors née entre l’Allemand d’origine ghanéenne  Jerome Boateng et le Marseillais.

Excellent dans la récupération et intelligent dans la retransmission, le frère de Kevin-Prince est un atout indéniable pour le club. Peu brutale,  Boateng allie vitesse et marquage. Son allant et ses transversales diagonales sur Ribery ou Robben sont bénéfiques. Difficile de se séparer de tel profil dans une formation.

Jerome Boateng , 24 ans, défenseur polyvalent ( Allemand d’origine ghanéenne)

 

 

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com