Athlétisme Athlétisme : Ahouré-Akakpo, Portraits de deux étoiles du sprint

images (1)Murielle Ahouré continue de briller sur la planète athlé. Vendredi dernier, la fléchette ivoirienne est devenue reine du 200m en réalisant un chrono de 22’24 au meeting de Monaco. Ahouré représente l’espoir de l’athlétisme ivoirien. La sprinteuse est une vraie chance de médaille pour l’Afrique lors des Mondiaux de Moscou.
Ahouré, finaliste sur les deux distances aux JO de Londres, avait amélioré son record sur la ligne droite le 8 juillet à Sotteville-lès-Rouen (France). La jeune femme, âgée de 25 ans, avait déjà progressé sur le demi-tour de piste, en s’imposant en 22 sec 36 le 6 juin à Rome. Agé de 25ans, l’athlète est une spécialiste des100 et 200 mètres. Son parcours atypique n’est rien par rapport à ce qu’elle a accompli ces derniers mois. En mars 2012, à Istanbul, lors des 14èmes championnats du monde en salle, elle surprend le monde de l’athlétisme en terminant deuxième du sprint sur 60 mètres en 7 »04.

 

Sur les traces de Murielle Ahouré, une étoile montante fait parler d’elle. Stella Akakpo attire bien des regards. La demoiselle, originaire du Togo n’en finit pas d’impressionner. Une série impeccable avec la deuxième performance mondiale junior de l’été (11 »26), une demi-finale sans problèmes (11 »39) et une finale impeccable (11 »52). La sprinteuse franco-togolaise née d’une mère martiniquaise est montée sur la plus haute marche du podium du 100 mètres lors des championnats d’Europe juniors.

stella - france3
« Depuis ses débuts en athlétisme, elle a toujours été championne de l’Oise. Pour moi, Stella fait preuve d’une incroyable force mentale. Entre chaque course, elle peut discuter avec ses copines, rire mais, une fois sur la piste, elle n’a qu’un but : gagner. C’est une jeune fille qui ne pense qu’à la victoire,» explique sa mère.

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com