Afrique Zambie: Hervé Renard démissionnaire en septembre ?

renard1Hervé Renard semble avoir pris sa décision. Il ne devrait plus être à la tête de la Zambie en septembre prochain après la dernière journée des éliminatoires du Mondial 2014. La Zambie est toujours en course mais devra battre le Ghana à Kumasi pour obtenir le droit de disputer le dernier tour de ces qualifications.

Un match qui pourrait donc sonner le glas de l’aventure du technicien français à la tête des chipolopolo. Cette semaine, dans un entretien accordé au site zambiareports, Renard a confirmé à demi-mots ses envies de départ. « Nous avons un autre grand rendez-vous dans le courant de Septembre, et peut-être après ce match, je vais décider de ce que je veux faire de mon avenir. Les responsables de ce pays vont aussi décider de ce qu’ils vont faire avec moi », a t-il déclaré. Ses propos cachent très peu des désaccords avec les autorités zambiennes: « Mais je pense que vous vous rendrez compte du travail que nous avons fait avec Patrice, mon assistant, que lorsque nous serons très loin de ce pays. C’est ce qui arrive dans la vie. Nous apprécions plus les gens quand ils sont loin, vous réalisez qu’ils n’étaient pas si mauvais. Je vous dis à l’avance ce qui se passera dans l’avenir « .

S’il venait à partir, Renard aura surement le sentiment du devoir accompli. Il a fait retrouver les lettres de noblesse au football zambien à, commencer par la conquête du trophée de la CAN en 2012, puis la victoire courant juillet 2013 de la Coupe COSAFA. Mais ses relations avec la presse locale n’étaient pas les meilleures: « Ma seule bonne réponse était de gagner le trophée (Cosafa) et je pense que j’ai bien fait de garder le silence… Beaucoup de gens s’attendaient à l’échec, mais malheureusement pour eux j’ai gagné, peut-être que certaines personnes sont fatigués de voir le Muzungu (le blanc) au top avec les Chipolopolo. Je suis désolé mais c’est la vérité« .

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com