Afrique Prestation des Africains en Europe: Aubameyang, héros du week-end

Reprise des championnats majeurs d’Europe et retour de notre round up hebdomadaire des prestations africaines. En attendant le week-end prochain pour le début en Angleterre, Espagne et Italie, la France et l’Allemagne ont retrouvé le chemin des pelouses. Pour cette première, le Gabonais Pierre-Emérick Aubameyang est la superstar du week-end.

gakpeeFrance (Ligue 1, 1ère j)

Montpellier-PSG (1-1): Un match nul pour débuter pour le champion en titre. La faute à une vaillante équipe héraultaise emmenée par désormais par Siaka Tiéné, transfuge du PSG. L’Ivoirien a d’ailleurs été auteur d’un sauvetage exceptionnel sur une tête d’Edinson Cavani, tout juste entré en jeu. Une première journée à oublier pour le Marocain Hamid El Kaoutari, premier joueur expulsé en Ligue 1 cette saison.

Lille-Lorient: Début exemplaire pour les Nordistes. L’équipe de Salomon Kalou a entamé de la meilleure des manières le championnat. Une petite victoire 1-0 devant des Bretons encore en manque de repères. Et Lille peut dire merci à Divock Origi, pour sa première titularisation dans le championnat de France, il marque. Le jeune joueur d’origine kényane ouvre ainsi son compteur.origi

Nantes-Bastia: retour dans l’élite réussi pour les Canaries. Le FC Nantes s’est imposé 2-0 devant les Corses. A noter la passe décisive sur le premier but du Togolais Serge Gakpé.

Guingamp-Marseille: en clôture de cette journée, les Phocéens ont corrigé le promu 3-1. Une frappe mal repoussée du Ghanéen Andre Ayew permet à Gignac d’ouvrir la marque. Puis un nouveau centre de la gauche toujours du même Ayew mal dégagé par la défense bretonne échoue dans les pieds de Payet pour son premier but (auteur d’un doublé). Guingamp sauve finalement l’honneur grâce au meilleur buteur de Ligue 2 l’an passé. Le Malien Mustapha Yatabaré trompe Mandanda après avoir raté un penalty arrêté par le goal marseillais.

Allemagne

Dortmund-Augsburg: Ce fut la sensation de ce week-end. pour son premier match en Bundesliga, Pierre-Emérick Aubameyang a fait fort. Un triplé à lui tout seul pour une victoire 4-0 des Marsupiaux. Une performance qui lui permet de rentrer dans l’histoire du championnat allemand. Le gabonais sera à suivre cette saison.

Hertha Berlin-Francfort: Début en fanfare en Bundesliga pour le promu berlinois. L’Hertha a éclaboussé l’Eintracht sur la marque de 6 buts à 1. Une occasion pour Sami Allagui de se mettre en évidence. Le Tunisien a inscrit un doublé pour son équipe.allagui

Leverkusen-Fribourg: Très courtisé par la sélection nigériane, Sidney Sam reprend la saison comme il avait clôturé la précédente: en marquant des buts. L’attaquant allemand de Leverkusen a inscrit le troisième but de la victoire 3-1 face à Fribourg.

Mention spéciale à Didier Drogba, auteur de l’unique but qui offre la Supercoupe de Turquie à Galatasaray aux dépens de Fenerbahce.

 

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com