Afrique Week-end des Africains: 3 buts en 2 matchs, le Tunisien Sami Allagui brille en Allemagne

Revue hebdomadaire des performances africaines du week-end en Europe. L’Angleterre et l’Espagne ont repris leur championnat, tout comme la France et l’Allemagne la semaine dernière. A noter le premier but à Lorient de Vincent Aboubacar et les débuts tonitruants du Congolais Cédric Mabwati en Liga.

bonywilAngleterre (J1)

C’est sans Emmanuel Adebayor ni Benoit Assou-Ekotto que Tottenham a enregistré sa première victoire de la saison. le Togolais et le Camerounais annoncés sur le départ n’ont pas participé à la courte victoire des Spurs 1-0 à Crystal Palace. Un match qui a vu la titularisation chez les Eagles du Sud-africain Digkacoi et les premières minutes du Marocain Marouane Chamakh.

Wilfried Bony n’a pas manqué ses débuts en Angleterre. Entré en jeu pour son premier match, l’Ivoirien a trouvé le chemin des filets mais son équipe Swansea a lourdement perdu face à Manchester United 1-4.

France (J2)

Après son match nul initial contre Evian, Lorient accueillait dimanche à domicile Nantes (2-1). L’occasion pour Vincent Aboubakar, arrivé cet été en provenance de Valenciennes d’ouvrir son compteur-buts. C’est le Camerounais qui égalise pour les Merlus avant le but victorieux de Jérémy Aliadière.aboubacar

Meilleur buteur des Girondins la saison dernière, Cheikh Diabaté a repris ses bonnes habitudes. Dans un match difficile face à Toulouse ce week-end, le Malien ouvre la marque pour Bordeaux. Mais les Violets reviennent grâce à Ben Basat pour un score de 1-1.

Premier but de la saison pour Adama Ba. Le Mauritanien a brillé avec Bastia face à Valenciennes (2-0). Entré en jeu à 15 minutes du terme, l’ancien attaquant de Brest catapulte un ballon de Sambou Yatabaré dans les filets de Penneteau. le Malien était déjà auteur de la passe décisive de Gianni Bruno sur le premier but corse.

« Monsieur Penalty » a encore frappé ce week-end. Ryad Boudebouz a converti son onzième coup de pied de réparation en Ligue face à Lyon vendredi. Mais l’Algérien n’a pu empêcher la défaite de Sochaux 1-3 devant les Gones qui peuvent dire merci au Franco-algérien Yacine Benzia auteur d’un but et d’une passe décisive.

Everton v Real Betis - Pre Season FriendlyEspagne (J1)

Cédric Mabwati a régalé dimanche les supporteurs du Bétis Seville en Liga. Opposé à l’ogre Real Madrid (2-1), le club andalou a certes perdu mais a posé de gros soucis à la nouvelle formation de Carlo Ancelotti. Notamment à cause du petit attaquant congolais de poche (1m67). Mabwati a écœuré pendant 65 minutes les défenseurs Merengues offrant l’ouverture du score à Molina. Karim Benzema d’origine algérienne a égalisé avant le but de la victoire d’Isco.

Rien des buteurs africains lors de la victoire de Grenade sur Osasuna 2-1). C’est le Marocain Youssef El Arabi qui ouvre la marque avant de voir l’Algérien Hassan Yebda aggraver le score.

Allemagne (J2)

Pierre-Emerick Aubameyang n’a pas marqué ce week-end mais Dortmund est leader de Bundelsiga grâce à sa victoire 2-1 sur le promu l’Eintracht Braunschweig. Le Gabonais était titulaire et a cédé sa place à la 75ème minute.

Il est en forme en ce début de saison. Sami Allagui a de nouveau marqué ce week-end avec l’Hertha Berlin face à Nuremberg (2-2). Alors que son équipe était mené, l’attaquant tunisien a égalisé. C’est son troisième but de la saison après son doublé en ouverture.allagui

Italie (Supercoupe)

La Juventus de Turin s’est adjugé la Supercoupe en venant à bout de la Lazio Rome 4-0. C’est le Guinéen d’origine Paul Pogba entré en jeu en première mi-temps qui ouvre la marque pour les Bianconeri avant des buts de Chiellini, Liechteiner et Tevez. Le Ghanéen Kwadwo Asamoah a également joué.

 

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com