Antilles Mondiaux de judo/ Décosse : « Ça y est j’ai arrêté le judo »

decosseLucie Décosse quitte les Mondiaux de judo de Rio sans réaliser son rêve. La Guyanaise n’a pas réussi à décrocher une médaille mondiale avant de prendre sa retraite. Avec 13 médailles internationales dont 7 titres, la championne olympique a livré son dernier combat en -70kg lors de ces Championnats du monde.
Dans la finale pour le bronze, vendredi à Rio, elle s’est inclinée face à la Sud-Coréenne Kim Seongyeon (yuko). L’Antillaise a fait ses adieux au monde du judo sur un semi-échec.
«Je savais que ça allait être une dure journée, je m’étais préparée. J’avais peur que ce soit difficile mais franchement, hormis les combats, la fin et tout, j’ai vécu une belle journée. Tout le monde était pour moi, tous les étrangers m’ont encouragée… (avant de quitter le tatami) Je me suis dit que c’était la dernière fois que je saluais comme ça. Ça m’a fait bizarre… Ça fait un an que je dis que je vais arrêter mais je ne savais pas trop comment ça allait se passer. J’avais préparé plein de trucs. J’avais imaginé dix mille scénarios et en fait tu ne sais pas quoi faire. Ça va vite et je voulais rester un peu. Je voulais que les gens sachent que j’étais là et qu’on se souvienne de moi. J’ai essayé de me battre aujourd’hui. Mais je n’étais pas mobile, ce n’étaient pas les mêmes repères qu’aux Jeux. C’était un défi pour moi de faire une année supplémentaire. J’ai essayé. Y a un match au moins où je me suis battue, où j’aurai mis du suspens (match de repêchage) ! C’est quand je vais rentrer chez moi que ça va faire bizarre. Je vais devoir me dire que, ça y est j’ai arrêté le judo, c’est fini. Il faudra que je m’y fasse.»

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com