Afrique Eto’o, Aubameyang, Bony, Benatia, Boateng: Quel Africain a fait le meilleur choix de la saison ? Votez

Lundi à minuit s’est fermé le marché estival des transferts 2013. Une fin de mercato tumultueuse où certains clubs se sont empressés de réaliser quelques derniers bons coups avant la fermeture. Voici un récapitulatif de tout ce qui s’est passé cet été.

wilbony1Les bons coups

Si certains joueurs ont attendu le dernier jour du marché pour se décider, beaucoup d’entre eux se sont levés très tôt. Ainsi, le buteur ivoirien Wilfried Bony a été l’un des premiers à s’engager. L’ancien de Vitesse Arnhem a rejoint la Premier league et Swansea pour une indemnité de 15 millions d’euros. L’occasion de confirmer ses nombreux buts inscrits en Eredivisie.

Direction la Bundesliga pour Pierre-Emerick Aubameyang. L’attaquant gabonais étincelant avec Saint-Etienne a rejoint le Borussia Dortmund pour quelques 13 millions d’euros. En signant à Southampton, Victor Wanyama est devenu le premier joueur d’Afrique de l’Est à évoluer en Premier league. Déjà considéré comme un crack, il aura l’occasion de prouver.

Il est rare d’évoquer les défenseurs sur le marché mais quelques uns ont peut-être senti le coup parfait. A l’image du Marocain Mehdi Benatia parti de l’Udinese pour l’AS Roma. Son potentiel en valait la peine. Et le Camerounais Aurélien Chedjou qui a décidé de rejoindre Didier Drogba à Galatasaray.chedjou

Deux ans à Sunderland pour enfin devenir le plus gros transfert de West Bromwich le dernier jour du mercato, cela en valait surement la peine pour Stéphane Sessegnon. Le Béninois devra surement confirmer.

Kevin Prince Boateng a lui aussi surpris tout son monde. Après avoir qualifié le Milan AC pour la Ligue des champions, il retourne chez lui en Allemagne (formé au Hertha) pour jouer avec schalke 04.

etooviGervinho, Chamakh, Moses, partir pour se relancer !

Après trois saisons à fréquenter les bancs de l’Emirates Stadium, Marouane Chamakh a filé cet été à Crystal Palace, club promu en Premier league. l’occasion pour lui de briller à nouveau et surtout de retrouver les Lions de l’Atlas. Arsenal, club qu’a également quitté Gervinho. Le milieu de terrain ivoirien n’a pas connu la très merveilleuse aventure à qui on le prédestinait chez les Gunners. Il a rejoint à l’AS Roma son ancien coach Rudi Garcia.

Le fin du rêve russe a touché sa fin cet été pour Samuel Eto’o. La star camerounaise indésirable à l’Anzhi Makhachkala s’est trouvé un point de chute de luxe: Chelsea. Si l’aspect sportif de son choix ne souffre d’aucune contestation, c’est son compte en banque qui a dû en prendre un coup. Il est passé de 20 millions d’euros annuels à 8 millions. Son arrivée chez les Blues ainsi que celui de Willian ont d’ailleurs précipité le départ du Nigérian Victor Moses qui sentait qu’il pouvait passer la saison sur le banc. Liverpool était à la rescousse.

Stéphane Mbia ne pouvait pas faire la saison en deuxième division anglaise. Le Camerounais a donc quitté QPR pour le FC Séville.

belfodil1Ces pépites qui peinent à briller !

Chaque saison, Ryad Boudebouz est décrit comme ce joueur qui finira à Barcelone, au Real Madrid ou dans l’un des plus grands clubs d’Europe. D’ailleurs, cet été, le Fennec a été annoncé dans tous les grandes équipes du Vieux continent. Finalement, c’est à Bastia qu’il atterrit après avoir quitté Sochaux.

Sochaux où est finalement arrivé le milieu de terrain togolais Razak Boukari après une saison de galère à Wolverhampton en D2 anglaise. Chez les Doubistes, le Zambien Mayuka aura l’occasion de se relancer après avoir échoué à Southampton.

L’Inter Milan accueille deux joyaux algériens., Ishak Belfodil et Saphir Taider.

Ceux qui se sont peut-être perdus !

Le Dynamo Kiev ne pouvait pas dire non à deux bons joueurs. Le Marocain Younès Belhanda et le Congolais Dieumerci Mbokani ont rejoint les Nigérians Lukman Haruna et Brown Ideye en Ukraine. Meilleur buteur de Monaco la saison écoulée, Ibrahima Touré ne pouvait pas faire face à la concurrence Falcao sur le Rocher. Mais plusieurs pistes pouvaient lui permettre de se relancer sous les rampes des médias. Il a préféré les Emirats arabes Unis et Al Nasr.mbokbel

Les Emirats, c’est le choix également du buteur marocain Abdelazziz Barrada. Il quitte ainsi Getafe en Liga. Le Ghanéen Mubarak Wakaso, attaquant de 23 ans, a lui choisi de quitter l’Espanyol Barcelone (Espagne) pour le Rubin Kazan (Russie).

Désormais, place au jeu. Mais en attendant, participez à notre sondage.

Selon vous, quel joueur africain a fait le meilleur choix ce mercato ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

 

 

 

 

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com

2 Commentaires

  1. Trop peace ma soeur go on head

  2. cbristelle

    etoo bien sur bien kil tarde a marker

Comments are closed.