Afrique Adebayor: « Je n’ai à aucun moment pensé quitter Tottenham cet été »

Emmanuel Adebayor non convoqué pour la rencontre Togo-Rd Congo du 8 septembre est néanmoins à Lomé. La star togolaise a répondu ce samedi aux questions de nos confrères de Radio Fréquence 1. Il a notamment été question de son avenir à Tottenham où le mercato a suscité nombre de rumeurs sur l’attaquant togolais. Transcription de la rédaction.

Tottenham Hotspur's Emmanuel Adebayor, left, celebrates his goal against Arsenal with teammate Jermain Defoe, during their English Premier League soccer match at Emirates stadium, London, Saturday, Nov. 17, 2012. (AP Photo/Sang Tan)Comment ça se passe pour vous et à avec Tottenham ?

Ca se passe très bien et vous ? (rires). Vous savez dans la vie de tout footballeur il y a toujours des hauts et des bas mais je ne me plains pas, Dieu merci. Vous savez tout avait bien démarré lors de la présaison. On s’est envolé pour Hong Kong pour le stage et là-bas j’ai appris la nouvelle de la mort de mon frère. Donc mon moral en avait pris un coup. Du coup je suis rentré pour les funérailles. J’ai passé des moments très difficiles après. Quand je suis reparti à Tottenham, j’ai discuté avec le coach et il m’a dit que je n’étais pas encore prêt pour le groupe pro. Je devais aller en réserve pour travailler pendant deux trois semaines pour reprendre ma confiance, mon sens du but, etc. Ce que j’ai fait. C’est pourquoi je ne suis pas encore sur le pont en ce début de saison.

Etait-ce une punition du manager Andre Villas-Boas ?

Non pas tout. Moi je ne suis plus au centre de formation pour me faire punir par mon entraîneur. On n’a pas eu de dispute, je l’ai pas frappé, lui non plus donc je vois pas pourquoi il va me punir. Cela fait 11 ans je pratique le football professionnel donc comme je le disais tantôt le décès de mon frère a été un coup dur pour moi ces dernières semaines mais depuis je retrouve mes esprits. Je vais rentrer à Londres dans quelques jours et je vais retrouver mes sensations et ma place dans le groupe. Inch’allah, je vais pouvoir faire plaisir à mon plaisir, à ma famille, ceux qui m’aiment, etc.

Alors pendant ce temps, Tottenham a réalisé de gros coups sur le marché des transferts. Cela préoccupe t-il Adebayor ?

Pas plus que ça. Je ne cesse de le répéter. Je suis un footballeur qui aime la concurrence, les défis, la compétition. Rappelez-vous quand j’ai signé à Monaco en 2003-2004,  il y avait des grands noms comme Guily, Saviola, Prso, Nonda, Morientes. Mais cela ne m’a pas gêné. Je suis resté, j’ai fait mon truc. Si je ne pouvais pas  je serais resté au pays pour jouer à l’Etoile Filante de Lomé ou Entente II. Je suis un compétiteur, c’est ce qui me permet aussi de donner le meilleur de moi-même. A Arsenal, il y avait Bergkamp, Henry et Van Persie avant moi mais je crois que je me suis imposé. A Tottenham, il y avait déjà Defoe depuis ans. Aujourd’hui, il y a Soldado qui est un très bon joueur, que je respecte d’ailleurs beaucoup. Après j’espère qu’il va marquer beaucoup de buts pour l’équipe. Mais la concurrence est là, à moi de m’imposer. Et puis comme on dit il faut aller doucement ce n’est pas un sprint c’est un marathon. On va aller doucement et on verra ce que ça donne.

Quelle place occupe Adebayor dans la hiérarchie des attaquants de Tottenham aujourd’hui ?

Il y a des stats qui parlent pour l’homme dans le football. Aujourd’hui je ne vais pas vous dire que je suis plus fort que Soldado ou Defoe ou encore Lamela. Tapez dans google vous allez voir les buts que j’ai marqué dans ma carrière et ce qu’il a réalisé aussi donc pour moi je ne regarde pas toutes ces considérations. Je sais ce que je dois faire et c’est sur le terrain. Pour le moment et je le redis, le décès de mon frère a été un coup dur. Dieu merci je vais bien actuellement. Après on est 4 désormais en attaque, je ne sais pas qui est 1er, 2ème ou encore 3e mais je sais qu’à la fin je serai premier et c’est le plus important.

On vous a annoncé dans les dernières heures du marché à Schalke 04. Est-ce qu’à un moment de ce mercato, Emmanuel Adebayor a pensé quitter Tottenham ?

Non (catégorique). Vous avez appris pour Schalke 04 parce que c’était dans la presse mais il y a eu bien de clubs qui me draguaient et dont les propositions étaient encore sur la table. Mais j’ai décidé avec mon manager, même avant le début du mercato, que je ne quitterais pas Tottenham et c’est ce que j’ai fait. A aucun moment je n’ai pensé quitter les Spurs. Je suis bien ici, ma famille se sent super bien ici et je ne me voyais pas dans une autre ville.

Vous voulez prendre une revanche sur votre dernière saison (8 buts en 34 matchs) ?

Pas du tout. Il y a deux ans, j’étais meilleur buteur et meilleur passeur du club. La saison dernière n’était pas terrible c’est vrai. Je crois qu’à part Ronaldo ou Messi qui sont au-dessus du lot et à chaque saison enchainent les buts, tout le monde a des coups de moins de bien. J’ai pas envie de revivre une telle saison et mais aucun esprit de revanche ou quoi que ce soit. Je n’ai pas de revanche à prendre, je veux juste jouer mon football, prendre du plaisir et puis rien du tout. Cette année, je n’ai pas encore commencé mais rassurez-vous lorsque je vais débuter ça va être très fort.

Le départ de Gareth Bale a-t-il changé quelque chose à Tottenham ?

Cela ne change rien du tout. C’est un très un bon joueur. L’année dernière a été très faste pour lui. Il décochait des lucarnes à chaque ballon. Mais cela faisait 7 saisons qu’il était là et il était temps qu’il fasse une très bonne saison et ce fut l’année dernière. Maintenant il va jouer pour le plus grand club du monde et je lui souhaite beaucoup de succès.

Adebayor pourrait-il quitter Tottenham en cours de saison (janvier par exemple) ?

Non (encore catégorique). Je reste jusqu’à la fin de la saison.

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com

4 Commentaires

  1. Ses non categoriques ne veulent rien dire… sil donne paa le resultat qu’on veut de lui il va partir… dites lui de retourner chez son marabout du tempa d’arsenal… ça cest le adebayor ke tt le monde veut voir, le adebayor d’arsenal

  2. Et tu seras toujours meilleur seul le travail paye j’adore un homme courage

  3. adebayor c’est toujours adebayor .si c’etait pas a cause de zidane adebayor sera a realmadrid .mais du courage sa ira avec manu du +228 ici c’est tokoin ramco.

  4. cool mon frere bonne reponse

Comments are closed.