Afrique Coupe du monde 2022: le président de la FIFA dévoile les dessous du choix du Qatar !

FIFA2010 World Cup -  Executive Committee MeetingVoilà qui va éclaircir tout le monde sur la principale raison qui a sous-tendu le choix du Qatar pour l’organisation de la coupe du monde 2022. Dans une interview accordée à nos confrères du journal allemand Die Zeit, interview à paraître demain jeudi, le président de la FIFA, Sepp Blatter, balance. Il reconnaît clairement  que le choix de ce pays a été motivé et influencé par des intérêts politiques et économiques.

«Il y a eu des influences politiques directes. Des chefs de gouvernement européens ont conseillé à leurs membres qui pouvaient voter de se prononcer pour le Qatar, parce qu’ils étaient liés à ce pays par des intérêts économiques importants », a-t-il révélé. Blatter déballe de nouveau quelques jours après avoir reconnu que le choix du Qatar a été une erreur.

Intérêts politiques et économique oui. Mais cela a-t-il engendré une éventuelle corruption dans l’attribution de cette compétition au Qatar ? Sepp Blatter ne le nie pas totalement. Mieux, il admet indirectement des soupçons de corruptions. Voilà pourquoi il annonce la formation d’une nouvelle commission d’enquête indépendante qui va se mettre au travail pour éclaircir ce point. «Nous venons de charger une nouvelle commission d’éthique indépendante de tout examiner une nouvelle fois, dont l’attribution du Mondial au Qatar», a-t-il expliqué.

Le patron de l’instance dirigeante du foot mondial est aussi revenu sur les problèmes liés à la période du Mondial. Même s’il appelle à être flexible, il ne veut pas prendre en compte les arguments de Karl-Heinz Rummenigge, président de l’Association européenne des clubs de football et patron du Bayern Munich. Ce dernier a opté pour le printemps, c’est-à-dire le mois d’avril. Une période dont Sepp Blatter ne veut pas entendre parler.

Alors le Mondial 2022 en hiver ou en été ?

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com