Afrique Week-end des Africains en Europe: Yaya Touré en maître du derby de Manchester

Nouvelle revue hebdomadaire des performances des internationaux africains dans les championnats des 5 majeurs en Europe. cette semaine, Yaya Touré est de nouveau à l’honneur. Mention spéciale à son compatriote Didier Drogba magique lors du derby contre le Besiktas en Turquie et clin d’oeil au Sénégalais Moussa Sow qui a vu triple avec Fenerbahce.

yayatoure1Angleterre (J6)

Hull City peut dire merci à ses deux Africains. Face à l’armée française de Newcastle, le promu a arraché les trois points samedi notamment grâce à l’égalisation de l’Egyptien El Mohammady puis au but de la victoire du Nigérian Sone Aluko.

Sunderland a limogé son entraîneur Di Canio dimanche. La faute aussi à son ancien joueur Stéphane Sessegnon. Samedi, le Béninois retrouvait son ancien club alors qu’il disputait son premier match avec West Bromwich. Il marque et donne le ton d’une victoire 3-0 des Baggies.

Le derby de Manchester a tenu toutes ses promesses. Mais c’est du côté bleu ciel de la ville que la victoire a basculé. Cty a atomisé United 4-1. Et encore une fois, l’Ivoirien Ivoirien Yaya Touré s’est montré décisive en marquant le deuxième but de son équipe juste avant la mi-temps. C’est son troisième but de la saison en Premier league.

185 matchs de Premier league après, John Obi Mikel trouve les chemins des filets. Le Nigérian a parachevé la victoire de Chelsea sur Fulham 2-0 et donne du coup une bouffée d’oxygène à son manager José Mourinho.

Espagne (J5)

Si Levante est parvenu à accrocher un point sur la pelouse d’Almeria, elle le doit notamment à ses Africains Nabil El Zhar et Pape Kouly Diop. Le Marocain et le Sénégalais ont permis à la formation de Joaquin Caparros de revenir par deux fois à marque (2-2).

Allemagne (J6)733788_10151722765879542_2081834390_n

Le duel entre les frères Boateng a tourné à l’avantage du Ghanéen. le Bayern Munich s’est baladé devant Schalke 04 sur le score de 4-0. Une désillusion donc pour Kevin Prince Boateng. Mais il gardera néanmoins le sourire. Il a retrouvé son frère Jérôme.

France (J6)

Hold up parfaitement réussi par Toulouse en déplacement vendredi sur la pelouse de Saint-Etienne. les Violets se sont imposés 2-1 notamment grâce au but de la victoire du Guinéen Idrissa Sylla bien servi par l’Ivoirien Serge Aurier.

Rennes enfonce encore plus Ajaccio. le formation de Philippe Montanier a disposé du club corse 2-0 samedi. Une victoire acquise grâce au doublé de l’Algérien Foued Kadir. Remplaçant à Marseille, le Fennec semble retrouvé ses vieilles habitudes de Valenciennes.

A Guingamp, il n’y a que Mustapha Yatabaré qui marque depuis le début de saison. Et quand il n’est pas à la conclusion, il s’arrange de faire marquer. Contre Reims, son centre oblige Weber à marquer contre son camp. Les Reimois égalisent grâce à une passe décisive du Togolais Floyd Ayité pour de Préville (1-1).

Evian TG Poursuit son bon début de saison. les Hauts savoyards ont arraché le match nul a domicile devant Montpellier. Et pour cela, ils peuvent dire merci au Sénégalais Modou Sougou, arrivé de Marseille cet été.

vincentabouLes internationaux africains étaient à la fête lors de Lorient-Bordeaux (3-3). Beaucoup de spectacle. Le Malien Cheikh Diabaté et le Sénégalais Henri Saivet ont marqué pour les Girondins. En face, le Camerounais Vincent Aboubakar et le Guinéen Sadio Diallo ont permis aux Merlus d’arracher le point du match nul.

Italie (J4)

En s’offrant une promenade de santé devant le promu Sasssuolo 7-0, l’inter Milan a également permis à l’Algérien Saphir Taider d’ouvrir son compteur avec sa nouvelle formation. Il est également à l’origine du troisième but, poussant le défenseur Pucino à marquer contre son camp.

Gros week-end pour les Africains de Turquie. Le Sénégalais Moussa Sow a inscrit un hat-trick pour la victoire 4-0 de Fenerbahce face à Elazigspor.

Didier Drogba s’est montré également décisif en inscrivant un doublé pour Galatasaray dans le derby contre Besiktas 2-1. Un match terminé en queue de poisson , les supporteurs du club local ayant envahi le terrain dans le temps additionnel.

 

 

 

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com