Allemagne Ligue des Champions : Bientôt la disparition de la coupe aux grandes oreilles ?

coupe-ligue-des-championsL’idée de création  d’une Superligue européenne longtemps défendue par l’ancien président du Real Madrid, Lorenzo Sanz, refait surface. Cette fois-ci, ne n’est plus un projet de l’entraîneur polonais, Zbigniew Boniek, qui préconisait un jumelage de la Ligue des champions et la Ligue Europa, mais bien une imagination du président de Galatasaray Ünal Aysal.

Cet ambitieux projet qui devrait voir le jour en moins d’une dizaine d’années « apporterait une énergie nouvelle » au football européen selon Aysal.

Le président du club turc donne les détails de la future Superligue européenne. «  Il s’agirait d’un championnat à l’échelle européenne avec un système de promotion-relégation. Vingt clubs participeraient et entre trois et cinq formations monteraient et descendraient chaque saison. Ce tournoi pourrait être contrôlé par l’UEFA ou pas », a-t-il expliqué dans la presse turque citée par footmercato.net.

En quête de soutien, le président de la formation de l’ivoirien Didier Drogba fait un clin d’œil aux grands clubs européens. « Personne ne peut dire non. (…) Pour l’instant, tout est simplement mis sur papier, rien n’est encore défini. Mais Manchester United, le Real Madrid ou le PSG ne pourraient pas dire non à ce projet », avance Ünal Aysal,très optimiste.

Refus de l’ECA

Cet enthousiasme du premier responsable de  Galatasaray n’est pas partagé par l’association des clubs européens (ECA). En réaction à la sortie d’ Ünal Aysal, l’ECA a indiqué ignorer l’existence d’un tel projet.

« L’Association prend note des commentaires faits aujourd’hui au sujet de la possible création d’une Superligue européenne en 2018. Elle souligne qu’une telle idée n’a jamais été évoquée auparavant dans ses réunions et n’a jamais été à l’ordre du jour. L’association est très contente des actuelles compétitions européennes », a indiqué l’association.

La disparition de la Ligue des champions reste pour l’heure une illusion dans les imaginations du président de Galatasaray.

Publié par Roger ADZAFO pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com