Afrique Mondial U17: le Nigéria, le Maroc, la Côte d’Ivoire et la Tunisie pour la conquête du titre !

tropheeU17C’est ce jeudi que démarre aux Emirats arabes unis le Mondial cadet ou U17-découvrir tous les groupes. Quatre formations africaines prennent part au rendez-vous avec l’ambition de remporter le trophée. Une compétition qui réussi plutôt bien aux équipes du continent.

Le Nigéria détient le record de sacres (3), à égalité avec le Brésil. Les Eaglets, vice-champions d’Afrique, auront de nouveau un statut de favori eu égard à ses dernières participations. Logé dans le groupe F, le Nigéria n’aura que pour véritable adversaire le Mexique avant de défier la Suède et l’Irak.

Faire mentir les pronostics !

Le Maroc qui a terminé 4è de sa CAN en avril dernier est de la partie. Les Lionceaux de l’Atlas qui ont également préparé ce Mondial aux de la francophonie à Nice (ils ont fini 2è battus par le Congo) affichent des ambitions modestes. Le groupe C semble taillé pour atteindre le prochain tour du tournoi (Croatie, Ouzbékistan et Panama).

La championne d’Afrique, la Côte d’Ivoire va devoir confirmer tout le potentiel entrevu à la CAN. Dans le groupe B, les Eléphanteaux joueront, tour à tour, contre l’Italie, l’Uruguay et la Nouvelle Zélande.

Le dernier représentant africain est la Tunisie. Elle a fini en bronze à la dernière CAN. Presque tous les continents sont représentés dans son groupe D: Venezuela, Russie et Japon.

Le palmarès du Mondial U17

1985 – Finale : Nigeria bat Allemagne de l’Ouest 2-0 : 4e Guinée
1987 – Finale : URSS bat Nigeria 1-1 (3-1p) ; 3e Côte d’Ivoire
1991 – Finale : Ghana bat Espagne 1-0
1993 – Finale : Nigeria bat Ghana 2-1
1995 – Finale : Ghana bat Brésil 3-2
1997 – Finale : Brésil bat Ghana 2-1
1999 – 3e Ghana
2001 – Finale : France bat Nigeria 3-0 ; 3e Burkina Faso
2007 – Finale : Nigeria bat Espagne 0-0 (3-0p) ; 4e Ghana
2009 – Finale : Suisse bat Nigeria 1-0

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com