Afrique Tanzanie: L’homme d’affaires Malinzi élu président de la TFF

Jamal-MalinziC’est une candidature dont personne ne voulait au départ, mais elle a fini par s’imposer. Jamal Malinzi, dont la candidature a été rejetée au départ, a été élu à la tête de la Fédération Tanzanienne de Football.

C’est la deuxième fois qu’il se présentait après sa défaite en 2008, face au président sortant Leodgar Tenga. Selon les résultats lus à la télévision gouvernementale TBC 1 par le président de la commission électorale ad hoc, Hamidu Mbwezeleni, Malinzi, qui se présente sur twitter comme « un entrepreneur féru de sports » a obtenu 73 voix contre 52 pour son rival, Athumani Nyamlani, vice-président sortant.

Les élections générales des responsables de la TFF auraient dû avoir lieu en février mais elles avaient été reportées suite au rejet controversé de certaines candidatures, dont celle de Malinzi, un homme d’affaires.

Les faits

La commission lui reprochait son manque d’expérience en matière de gestion des affaires de la TFF. Un rejet que l’intéressé avait qualifié de manoeuvre visant à imposer le vice-président de la TFF, Athumani Nyamlani, hélas battu aux élections.

Il avait alors fallu l’intervention d’une mission de la Fifa pour que le désormais président de l’instance dirigeante du football tanzanien soit réhabilité.

Le développement des jeunes talents nationaux, une gestion transparente de la TFF et la promotion du football féminin, étaient les thèmes campagne de Malinzi, auparant président de l’Association régionale de football pour la province de Kagera.

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports