Afrique Coupe du monde 2014: la plainte du Burkina Faso bien réelle, Badara Diatta est un faux !

Burkina Faso  team picture ©Gavin Barker/BackpagePixLe feuilleton de la vraie-fausse qualification du Burkina Faso pour le Mondial 2014 se poursuit. C’est désormais officiel. Le Burkina Faso a bel et bien, déposé un recours à la FIFA contre l’arbitre du match retour des barrages contre l’Algérie mardi à Blida. C’est ce que nous a confié un responsable de la fédération locale.

Il est reproché à Badara Diatta d’une part, l’annulation du but de Charles Kaboré après une dizaine de minutes de jeu. D’autre part, peu avant la mi-temps, le capitaine des Etalons est de nouveau sévèrement taclé par Majid Bougherra qui inscrira le but qualificatif des Fennecs. L’arbitre ne sortira pas de carton. Puis alors qu’il a accordé 4 minutes de temps additionnel, M. Diatta n’aurait validé que deux minutes selon les responsables de la FBF (Fédération burkinabé de football). Ce sont ces griefs que la FIFA devra trancher d’ici le 05 décembre prochain.

Le compte de Badara Diatta est un fake !

Mais jusqu’à cet instant, c’est l’Algérie qui est qualifié pour le Mondial et ira au Brésil l’an prochain. Dans un récent papier, l’arbitre sénégalais confirmait sur Twitter la réserve portée contre lui par le Burkina Faso. Ceci à travers un courrier à lui adressé par la FIFA. En réalité, le compte @Diatta_Badara est un fake (un faux en langage informatique). Créé depuis un mois, quasiment à l’annonce de la désignation du Sénégalais pour diriger le match Algérie-Burkina Faso. D’ailleurs, au départ intitulé Compte officiel Badara Diatta, le profil a été changé en Compte parodique après que les rumeurs se soient multipliées sur les réseaux sociaux.

Toute cette histoire est partie de scènes de joie observées cet après-midi dans la capitale burkinabé après de fausses annonces de disqualification de l’Algérie.

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com

44 Commentaires

  1. Guira yaya

    Mr diatta ne vous étonner pas si votre avenir se couronne rien d’échec de tristesse jusqu’a la fin de votre vie. Bref nous sommes +de 16millions vieux jeunne et enfant a prier chaque jrs pr que le seigneur vs modisse. Vs êtes le plu malhonnête des arbitre et vous devriez en avoir honte

  2. Rasmane kabore

    Que la victoire burkinabè soit remis ou pas, nous sommes très très fiers de nos ETALONS. Ce monstre semblant d‘arbitre doit être banni. C‘est vrai que l‘homme est conçu d‘imperfection,mais il faut se méfier pour ne pas en abuser. Comment un spécialiste soutenu pourrait réagir dans un seul tournoi si inconsciemment ainsi? De surcrois entouré d‘assistance attitrée si le combine ne vient pas de tous les côtés? Il serait mieux de revoir la decision si non toute la staf footballistique est coupable. Vive les ETALONS qui ne cessent pas de vivre ces genres d‘injustice.

  3. Mr le journaliste,force est de reconaitre que la plaite du burkina faso est bel et bien fondée. Si la fifa se veut juste et impartiale,ce match doit être rediscuté…pour l’arbitre,le moins que je puisse dire c’est qu’il aille au diable,il fait la honte de tous les arbitres…

  4. Il est impossible de gagner en algerie car les arbitres sont achetés.

  5. Qu’est ce que vous êtes mauvais perdant les brukinabés, faut arreter , les Algeriens ont merités leurs victoire, surtout aux vues de la seconde periode. Je ne m’etalerai pas du match aller et le penalty imaginaire accordé au Burkina. ALors pouet pouet

  6. J’oublai que j’etais sur un site raciste, bonne continuation, enterrez vous bien.

  7. Bon,les burkinabés là c’est bon n’exagéré pas c’est pas à cause d’un match de foot que vous aller maudire tout un pays,ou même une personne c’est perdu,c’est perdu,faillais pas prendre deux but à domicile çà c’étais l’erreur fatale,un seul but à suffit à vous mettre KO,faut y penser,ce arbitre bien que pas parfais est juste votre mouton de sacrifice,vous ne pouvez vous en prendre qu’à vous même.

  8. faut pas tomber dans la facilité les gars!! même que si l’arbitre doit rendre des comptes!ca serait aussi la même chose lors du match allez avec un penalty imaginaire contre et un autre valide pourtant non sifflé pour les algériens….dans tous les cas faut ce rendre a l’évidence, jamais dans l’histoire q’un résultat de match n’as était modifier..l’Algérie a était tout bonnement supérieur quand t’elle as marqué 2 buts en allez. point bar

  9. faut être humble et juste dans tout ce qu’on entreprend dans cette vie! ca serait sympa de ta part d’être juste aussi, car le nationalisme c’est bien, mais être juste c’est plus bon…pour te dire que ce que tu ressent c’est la même chose qu’as ressenti les 40 millions d’algériens lors du match allez, a savoir le dégoût…mais je paris que ca ta pas empêcher de rigoler.

  10. je suis burkinabé et j suis fièr de l’etre
    je suis très très comptent de mon pays mon equipe etalons du faso….
    Ce q j’aimerai que la fifa comprend?
    S’est d’etr plus serieux q-sà car le jour viendra
    le sens des gens coulerons par leur faut.
    Dieu merçi nous somme des burkinabés et les burkinabés ne sons pas inconssien si nn?
    En coup d’afriq c’etai le meme senario vous voulez qu’ons face qoi?
    Ce q les algeriene on fait menancé nos suporteurs menancé nos joueurs
    et l’albutr il ne pense q’a lui seul…!
    Alor q ses combien d’algeriene et senegalai qi vive au bf?
    Ok
    la fifa doive eviter ce genre d’inconssience dans l foot.
    Vive les etalons vous ete les meileurs

  11. vous avez oublier le match aller et les fautes darbitrages ? mais l’algérie etais meilleur que le burkina fason et ils ont peut marquer deux buts oui deux buts qui les qualifiés au brésil

  12. Pingback: Coupe du monde 2014: la plainte du Burkina Faso bien réelle, Badara Diatta est un faux ! | SL Media NEWS

  13. kalybej@yahoo.fr

    dire qu’il n’ y avait pas de faute d’arbitrage serai un pur mensonge , oui Bouguerra a taclé dangereusement le joueur Bourkinabé et méritait le rouge , mais affirmer que si Bouguerra était sorti par l’arbitre aurait fait qualifier le Bourkina est à mon sens de la pure fabulation des mauvais perdants !

    rappelez vous au match aller l’arbitre avait bel et bien sifflé un pénalty imaginaire pour le Bourkina et ce pénalty a permis à ce pays de gagnen la manche aller mais cela n’a pas poussé le salgeriens à faire des reserves ou de verser dans l’insulte !!

    svp acceptez la défaite et reconnaissez quand même que l’algérie méritait amplement de se qualifier pour le Brésil !

    sportivement !

  14. Baowend-bouhoum

    Je pense que la plainte est formulée juste pour attirer l’attention des instances dirigeantes du football en Afrique et dans le monde sur la qualité de l’arbitrage. Nous voulons un jeu plaisant et agréable cela ne sera une réalité tant que la partie neutre (l’arbitre) ne jouera pas un franc jeu. Félicitation à l’Algérie,nous espérons qu’il représenteront dignement l’Afrique au mondial pour nous convaincre (nous les burkinabé)qu’ils ont vraiment mérité la victoire à Blida. Beaucoup de courage à mr Diatta pour qu’il sache contribuer à anoblir le rôle d’arbitre. Et en fin pour les Étalons, persévérons et persévérons dans l’effort car cette défaite n’est qu’une étape de notre ascension,c’est dans le travail que les burkinabé se font respecter partout et dans tous les domaines; mais croisons les doigts pour que Dieu mette sur notre chemin des gens vertueux et qui aiment le football.

  15. Reconnaissons que le selectionneur BURKINABE na pa été ambitieux sur ce match.un nul (0 0)faisait l’affaire donc il n’a pas cherché mieux.en oubliant qu’un seul but ALGERIEN risquait d’etre fatal alors que ceux ci ont pu scorer a deux reprise au BF,il etait plus que probable qu’il marque a domicile.Il devait donc OSER chercher la victoire au lieu de jouer aussi DEFENSIF comme il l’a fait.Cependant je voudrait que l’unamité soit faite sur le comportement des ALGERIENS en general;des suporters au joueurs en passant par le selectionneur.il faut que la FIFA se penche serieusement sur le cas des pays ARABES(sans vouloir etre raciste) en général et l’arbitrage car a la longue cela risque de creer de serieux problemes.il ne serait pas souhaitable que ce beau sport dont nous partageons la passion devienne une source de haine entre les FRERES que nous sommes.
    AMICALEMENT ET SPORTIVEMENT;L’AFRICAIN.

  16. Bonjour, j’ai une question, les supporteurs algérien ont utiliser des lasers et infra rouge pour influencé la visibilité du gardien burkinabé. ma question est de savoir s’il peut y avoir une sanction contre ces supporteurs? si non, es ce que cette impunité ne va pas ouvrir la port a d’autre cas dans le futur du foot ball africain et mondial?
    pourquoi ne pas annulé le match purement et simplement pour le rejouer dans une autre pays autre que l’Algérie et le Burkina de préférence en plein jours! Merci

  17. Je n’avais pas envi de reagir a propos de ce sujet car ce qui est fait est fait.mais retenons que cette defaite ne sera pas la fin du football burkinabe mais ca va ns permettre de revenir en puissance.je tien a dire a tout ces imbecils qui essai d insulter le peuple burkinabe au lieu de les consoler sont tous des babiens.quant a l arbitre je ne vais pas m en vouloir de car l erreur est humaine mais il faudra qu il cesse de faire ces genre de truc car cela peut conduire a des consequences negatives.

  18. t as pas du voir le match aller toi alors soit vous critiquer les deux match sois aucun

  19. Je suis algérien et, franchement, l’arbitre sénégalais était un peu généreux avec l’Algérie, .. mais comparé au zambien de Ouagadougou, il est encore un amateur,…
    On a eu notre sénégalais, et vous a avez eu votre zambien, ..c’est TOUT,
    La première équipe qui doit se plaindre de l’arbitrage c’est l’Algérie, et la liste des arbitres à deux balles que l’Algérie a eu est très large,.. mais c’est Afrique quoi…
    Sur les conditions d’accueil, estimes toi heureux Mr l’AFRICAIN que ton équipe est venu jouait en Algérie (un pays arabe comme t’aimes le dire), nous, Mr l’AFRICAIN , c’est avec des problèmes des stades, d’arbitrages, de santés, d’accueils et de sécurités, de nourritures et finalement des hôtels à deux balles, .. que nous rencontrons dans nos déplacements en Afrique,.. mais nous ne parlons pas de ça, tu sais pourquoi ? parce que on sait que c’est ça l’Afrique et que les pays qui nous accueil font de leur mieux,
    Si tu veux te qualifier en coupe du monde et d’autres, tu dois être un vrai professionnel et tu dois faire avec tout ça,… d’ailleurs à mon humble avis, l’équipe de Burkina (et leurs responsables ) manque de la maturité et de l’expérience dans ce genre de matches, et c’est qui a fait la différence,

    Juste à titre d’exemple pour que tu comprenne ce que je veux dire, le peuple burkinabé est un peuple magnifique, ils nous ont accueilli à bras ouverts et nous les remercions pour ça, seulement, beaucoup de nous supporters sont revenus de Ouagadougou avec des problèmes de santé, il y a même un journaliste de la télévision algérien qu’est mort juste à son retour à cause de la malaria…et la liste n’est pas arrêtée là,…

    Alors, Mr l’AFRICAIN, estimes toi heureux que ton équipe est venu jouait en Algérie,

  20. Ecoute toi,
    Quel burkinabé vous a empêché de vous plaindre? Vous avez dit tout ce qui vous a plu je crois. Personne ne t’a adressé la parole. Votre capitaine a agit comme un vrai terroriste sur le terrain. Cela mérite d’être dénoncé. Ici nous ne parlons pas de racisme comme vous au match aller. Seulement monsieur l’arbitre est concerné.

  21. Si le match retour doit être rejoué alors le match allé aussi. L’arbitre avait sifflé un penalty imaginaire! La plainte de la selection du Burkina Faso ne doit meme pas être prise en compte par la FIFA!! L’Algerie mérite amplement sas qualification!

  22. moi je pose plainte contre l’arbitre du match aller alors! on est quitte du coup!

  23. sana adama

    Si la Fifa juge la vérité, j sui sur ke ls étalons sera au Brésil.au nom de Dieu g sè k la Fifa va vérifié le matchs.en vérifient le match g cè ke ls étalons sera au Brésil eau et for .Fifa!!!!!!!!!!!!!!! Caf!!!! Pensé a Dieux—-

  24. Mais vous rigoler ou quoi?? avez vous oublier le penalty imaginaire que vous avez eu dans votre pays ou bien les deux penalty que l’algérie mériter làbas!!! arreter d’imaginer car l’arbitre est le deusieme arbitre de l’afrique et il c très bien se qu’il a fait mm si il y avait une faute mais c humain OK!

  25. j’ai reve que Jesus a envoye les etalons au Bresil Amen!!on va danser la Samba ce cera une realite.

  26. C’est vrai que la faute est humaine! je suis algérienne et personne n’insulte les burkinabé mais au contraire en est fière de cette équipe car le match était difficile en dirait qu’en a jouer contre une équipe qui a participer plusieurs fois au mondiale mais ce n’est qu’un jeu et le meilleur gagne bonne chance pour vous pour d’autre match et se n’est po la fin du monde (Inchalah vous seriez qualifier au 2018 ) 🙂

  27. Si l arbitre avai b1 do sn travail on ne srai pa la do tt ses comntairs laisn decid la fifa

  28. Je veux savoir pourquoi ces arbitres sont ils contre les etalons. À la C. A. N c’etait un Tunisien ;
    Aux eleminatoires mondiales c’est un senegalais.
    Des buts annulés,refuser de punir l’adverse même s’il commet une erreur et punir les etalons même s’ils n’ont rien fait.
    La F.I. F.A doit veiller sur cela
    M E R C I

  29. La meilleur rps 2 l fifa cè 2 jouer 1otr match dans 1 otr pays non o Burkin ni à Algerie

  30. Vous avez oublier le faut pénalité que l arbitre vous a donnez au match aller . L Algérie devrai aussi déposé plainte pour ça , non ?? Burkinabé vous êtes de mauvais perdant …!!!!!!!

  31. franchement je suis fièrs des équipes africaines qui ont une certaines potentialité et dégagent un jeu de football plus mur que les années antérieures;nous souhaitons tous le meilleur pour notre chère maman africa mais de prime a bord nous devons voir notre comportement entre nous mème.pourquoi un accueil pareil pour notre semblable?pratiqué l’hospitalité comme l’a fait le prophète IBRAHIM;au lieu de cela vous les lapidez avec des pierre comme des chiens et cous les dérangé dans leur petit repos avec des bruits de pétars.pas vraiment sérieux;

  32. Yaya traoré

    je pense ke le mailleur à gagné du fait k’ils ont joué o match allé à 3-2 o BF …

  33. le peuple burkinabe est tres gentille est accueillant (pas vos responsable de la fede qui nous ont pas facilite la tache ni accueiller convenablemet a l’aller )mais il faut qu’il comprenne que leur federation leur fait de l enfumage bougherra n’a pas eu de carton au match aller , je signal aussi (vous ete au courant!!!) le pinalty de l aller vous a fait gagner nous c’est les 2 but a l exterieur desoler mais l arbitre du match aller ete pire sinon je reconnai que bougherra merite le rouge vos joueur on casser le match aller (kabore) je vous salut

  34. SAMET DJAMEL

    continuer a rêver mes frères burkinabés…..le rêve est permis…vous avez une très belle équipe mais le foot aujourd’hui c’est l’argent et si vous n’avez pas cette drogue vous n’irez nul parts…la France a acheter la coupe du monde car les brésiliens mourraient de fin a cette époque….l’Angleterre a triché aussi en 1966 et l’Égypte a acheter tous ces coupes d’Afrique…..cela veux dire que l’Algérie a perdu tous ces coupes d’Afriques a cause des arbitres africains…….alors mes frères préparer l’argent si vous espérer un jour voir le bresil…………le quatar en 2022 a aussi eté designer suite au depot de son dossier et a une comission impartiale mon oeil et mon oeil….salut

  35. TU REVE MON AMI IL FAUT VOIR LA QUALIFICATION EN 2018

  36. Burkina va se qualifie car la fifa n a rien dit .vous ahahhahahhaha

  37. VOUS MÉRITEZ TOUT LE RESPECTS DU PEUPLE ALGÉRIENS BRAVO LES ÉTALONS SVP RESTEZ RESPECTUEUX ENTRES LES PEUPLES

  38. rachid berrani

    C’est quand même incroyable tous ces posts à la limite du racisme… traiter un joueur de terroriste tout simplement parce que son pays a souffert du terrorisme… c’est une honte… Et cela n’honore nullement les burkinabés…
    L’Algérie a toujours été une grande nation de foot : souvenez vous des héros de la coupe du monde de 1982. L’Algérie a été le premier pays africain a remettre en cause la supprématie du foot européen et sud américain.
    Et le peuple algérien a toujours produit des joueurs de classe mondiale : Zidane, Madjer, Dahleb, Assad… Et actuellement Benzema, Nasri, Feghouli, Brahimi, Belfodhil… Et j’en oublie.
    Qu’a produit le Burkina ? Qu’a fait le Burkina ?
    Nous traiter de terroriste… Savez vous le nombre de burkinabés vivant en Algérie ? étudiants, sportifs… demandez leur s’ils ne sont pas traités comme des fréres.
    Je ne pardonnerai jamais votre insulte… Car elle est vraiment très basse.

  39. Massandouno Elie Sandy

    Calmez vous les gars c’etait juste un jeu!!!!!!!!

  40. Massandouno Elie Sandy

    mais pas la guerre!!!!!!!

  41. Great site you have got here.. It’s hard to find quality writing like yours these days.

    I honestly appreciate individuals like you! Take care!!

Comments are closed.